Depuis une semaine, notre département est confronté à une crise majeure avec la découverte d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse aux Bordes-sur-Arize. Ce sont 208 bovins sains pour la très grande majorité d’entre eux qui ont été abattus, suivant le protocole national en vigueur depuis l’été dernier… Et pour les paysannes et paysans du département, la peur qu’une bête malade soit découverte dans leurs troupeaux.
Cette crise sanitaire est essentiellement une crise sociale. C’est d’abord, pour des travailleuses et travailleurs du milieu agricole, la perte de leur cheptel et, au-delà, de leur moyen de subsistance. C’est aussi une violence insupportable pour ces agricultrices et agriculteurs attachés à leurs bêtes, et dont la reconstitution d’un troupeau constituera des années de travail et d’incertitudes. C’est enfin l’inquiétude de tout un milieu professionnel, celui de la paysannerie rurale, déjà touché depuis plusieurs années par une grave crise multiforme tantôt ignorée par les pouvoirs publics, tantôt instrumentalisée par les forces politiques d’extrême droite, mais toujours entretenue au service des lobbies de l’agroalimentaire et des politiques néolibérales qu’ils défendent.
La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire de l’Ariège témoigne sa solidarité aux paysan·nes touché·es par cette crise, et apporte son soutien aux camarades de la Confédération Paysanne en lutte, ainsi qu’aux élèves du Lycée Agricole de Pamiers et aux personnels de l’établissement.
Les moyens policiers mis en place par le Ministère de l’Intérieur, hors de toute proportion, et la violence à laquelle l’État a eu recours, montrent une fois de plus à quel point les gouvernements successifs sous l’égide du Président de la République ne cessent d’adopter une pratique verticale et autoritaire du pouvoir. Aux Bordes-sur-Arize, notre département a été témoin de véritables scènes de guerre comme cela avait pu être le cas lors des mouvements pour la protection de la nature comme à Sainte-Soline ou, plus proche de nous, contre l’A69 dans le Tarn ou contre les méga-bassines de la plaine de l’Ariège.
Cette gestion autoritaire et violente d’une crise sociale nous rappelle que les gouvernements Macron et ses alliés de la FNSEA FNSEA Fédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles sont avant tout les défenseurs d’un modèle d’agriculture intensive et exportatrice au dépens des éleveuses et éleveurs partisan·es d’un modèle raisonné, respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Face à l’ampleur de cette crise et au mouvement social qui s’amplifie, la FSU de l’Ariège appelle à un retour du gouvernement et de ses représentants locaux à une posture d’écoute et de dialogue sincères avec le monde agricole rural et ses acteurs.
voir aussi
Soutien aux agricultrices et agriculteurs en lutte
Dermatose nodulaire : stop aux violences et aux intimidations envers les agents de l’État

