Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Carrière, rémunération, conditions de travail > Congé formation – Congé mobilité : un recul historique !

Congé formation – Congé mobilité : un recul historique !

mercredi 9 septembre 2015

Congé formation – Congé mobilité : un recul historique !

La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a réuni un groupe de travail au sujet des congés formation et congés mobilité, le 9 septembre 2015. Lors de cette réunion, le sous-directeur de la DGER a annoncé une baisse proche de 40% du nombre de congés accordés (A noter diminution de 50% pour les enseignants et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation ).

La DGER nous a expliqué que cette baisse n’est qu’un retour à la normale et qu’historiquement, le secteur de l’enseignement technique agricole public avait bénéficié d’un mode de calcul trop favorable.

La possibilité de congés à 100% passera de 37 actuellement à 23,5 (17,5 enseignants et CPE et 6 pour les autres catégories) pour 2016-2017.

La DGER s’est engagée à ce que tout agent ayant obtenu un congé formation ou mobilité sera remplacé intégralement. N’est-ce pas le minimum ?

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire par l’intermédiaire de ses élu-es paritaires (PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole -PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole -CPE) a dénoncé avec force cette régression du droit des agents à l’accés à la formation.