Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > Continuer à travailler en confinement : dans quel cadre et selon quelles (…)

Continuer à travailler en confinement : dans quel cadre et selon quelles modalités ?

jeudi 19 mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 et depuis mardi 17 mars, les mesures de confinement se sont renforcées et dureront au-delà des 15 jours annoncés.

Aujourd’hui, la priorité est bien la santé de chacun.e : rester à son domicile, respecter les gestes barrières, autant de gestes individuels qui nous permettront, collectivement, de sortir rapidement de cette crise.

Respecter ces mesures est un acte de solidarité et de fraternité au-delà de se protéger soi-même.

Pour rappel, « le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit jusqu’au 31 mars 2020. » (décret no 2020-260 du 16 mars 202). Cela implique donc que tous les établissements scolaires sont fermés et seuls les personnels absolument indispensables au service (exploitation, atelier technologique, …) sont autorisés à se rendre sur leur lieu de travail et dans certaines conditions.

Depuis lundi et la fermeture des établissements aux élèves, étudiant.es, apprenti.es et stagiaires, la continuité pédagogique et le télétravail se mettent en place peu à peu. Mais les différentes remontées que nous avons, montrent que les outils prévus dysfonctionnent ou ont dysfonctionné fortement du fait de la saturation des réseaux.
Comme nous l’avions également évoqué de nombreuses familles signalent leur impossibilité de se connecter (absence de matériel, de connexion, de connaissance en informatique, …).

Au regard de cette situation inédite, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire rappelle la nécessité d’un dialogue afin d’organiser sereinement et administrative afin d’assurer au mieux le lien avec les élèves et garantir la protection et le droits des personnels.

Dans le cadre de ces mesures de confinement, la permanence du Snetap-FSU est fermée jusqu’à nouvel ordre. Mais même à distance nous continuerons à vous informer et à vous défendre, dans les semaines à venir.

Dans la situation actuelle, le Snetap-FSU adresse son soutien à l’ensemble des équipes éducatives et restera mobilisé à leurs côtés.

D’ores et déjà, nous avions adressé un courrier à Messieurs Vinçon, DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et Mérillon, Secrétaire Général-adjoint du MAA en date du 15 mars : lire le courrier adressé au DGER et au Secrétaire Adjoint du Ministère de l’Agriculture par le SNETAP-FSU.

Vous êtes donc nombreux.ses à travailler depuis votre domicile. Pour beaucoup, ce sont des conditions inédites et qui nécessitent un temps d’adaptation. Retrouvez ci-dessous un condensé d’articles dans lesquels vous pourrez trouvez réponses à vos interrogations, sinon écrivez-nous.

• Foire aux questions ; en trois parties :
    * Situation des établissements
    * Situation des personnels
    * Continuité pédagogique

Lire nos autres articles :

Bon courage à toutes et à tous, prenez soin de vous et de vos proches.