SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Stage en milieu professionnel > Conventions de stage dans l’enseignement agricole : un groupe de travail (…)

Conventions de stage dans l’enseignement agricole : un groupe de travail DGER est attendu dans les prochaines semaines

jeudi 7 décembre 2023

Enregistrer au format PDF

Le sujet des conventions de stage est évidemment toujours d’actualité. Alors que les instances locales se réunissent en cette fin d’année, les représentant.es des personnels sont amené.es à se prononcer sur les nouvelles convention de stage. Ces échanges lors des CA entraînent souvent débats/désaccords et parfois une certaine pression vis à vis des élu.es.

Il y a quelques jours, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a porté ce sujet devant la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche à l’occasion d’une rencontre bilatérale avec la Sous-Direction POFE POFE Politiques de Formation et d’Education en évoquant tous les interrogations et incertitudes qui ressortent de ces nouvelles conventions https://www.snetap-fsu.fr/Nouvelles-conventions-de-stage-des-inquietudes-concernant-la-reglementation-et.html,.

Des conventions de stage qui continuent de poser de nombreuses questions

Premier effet de la réforme de la voie professionnelle à l’Education nationale dans l’enseignement agricole...ces nouvelles conventions (copier/coller de celles de l’EN EN Éducation nationale ) sorties dans la précipitation, sans abrogation, ni modification de la note de service de 2017 posent de nombreux problèmes/questions.
• Pourquoi avoir modifié la modalité de la signature du professeur référent ?
• Quelle est la valeur des anciennes conventions ? Et de ces nouvelles ?
• Ces nouvelles conventions donnent elles une nouvelle responsabilité, de nouvelles missions au professeur référent ?
• Quelle est la valeur des conventions modifiées dans certains EPL EPL Établissement Public Local mixant anciennes et nouvelles conventions ?

C’est un groupe de travail qui devra lever toutes les ambiguïtés

Suite à notre interpellation, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche va donc mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail sur le sujet. Elle a également annoncé la sortie d’une note de service pour les stages d’observation en 2nd Générale et technologique. Dans ce GT, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire portera donc à cette occasion de nombreux sujets :
• Mise à jour de la note de service de 2017
• Réponses aux différentes questions concernant les responsabilités de chacune et chacun
• Missions du professeur référent
• Mise en place d’une convention spécifique pour les stages à l’étranger