Accueil du site > Dans les régions > > Hauts de France - EPL du Pas-de-Calais, site de (...)

Hauts de France - EPL du Pas-de-Calais, site de Radinghem : préavis de grève

mercredi 10 mars 2021

< Retour à la carte des régions |

Monsieur le Secrétaire Général adjoint
Madame la Directrice Générale
Le 10 mars 2021

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose, ce jour, au nom des personnels de l’établissement de Radinghem un préavis de grève à compter du 30 mars prochain, jour du conseil d’administration de l’établissement. Ce préavis vise à dénoncer les problèmes relationnels sur le site qui persistent malgré de nombreuses alertes depuis plusieurs années avec la direction de Radinghem.

Ces problèmes relationnels concernent des dysfonctionnements récurrents et plus particulièrement le comportement du directeur adjoint :

• Ingérence dans la pédagogie de l’équipe enseignante, voire les cours ;
  • Problèmes persistants dans la gestion des fiches de services et des emplois du temps au quotidien ;
  • Pédagogie ralentie, pour ne pas dire empêchée ;
  • Refus de dialogue, stratégie d’évitement, manque d’écoute, manipulation, plusieurs versions données d’un fait en fonction de l’interlocuteur·trice ;
  • Problème de gestion de la discipline au niveau des élèves ;
  • Manque d’organisation du travail, de suivi de dossiers et de projets ;
  • Manque de concertation collective avec des choix imposés ;
  • Culture de l’entre soi qui se développe au détriment des valeurs de l’École publique ;
  • Manipulations, intimidations des élèves, des familles et des agent·es qui dénoncent ou s’opposent ;
  • Incapacité à avoir une vision globale, cas par cas incessant ;
  • ...

Depuis des attaques diffamatoires contre un de nos représentants et la convocation d’un collègue à la Gendarmerie pour un fait sans fondement véritable, un climat anxiogène et de peur s’est instauré.

La direction et l’autorité académique ont été informées de ce climat délétère et saisies pour intervention. Voici, déjà 5 mois, depuis la dernière action syndicale, que les personnels attendent des réponses concrètes.

La section locale a répondu favorablement à la proposition de la direction d’EPL EPL Établissement Public Local de mettre en place une médiation... Rien ne se passe depuis et malgré ce geste d’apaisement, les conditions de travail ne s’améliorent pas. Bien au contraire et aujourd’hui, les personnels arrivent à un stade de fatigue psychologique insupportable.

C’est dans ce contexte que nous déposons ce préavis en souhaitant vivement que des décisions soient prises pour permettre à ce collectif de travail de re trouver un climat le plus serein possible pour d’une part terminer cette année scolaire et d’autre part préparer la rentrée de septembre 2021. Rappelons qu’au niveau national, cette situation a déjà fait l’objet d’échanges avec les services du ministère et qu’il y a urgence à ce que des actes soient rapidement posés.

Ne doutant pas de l’attention que vous saurez porter à cette à la situation dégradée de cette communauté de travail, soyez assuré.e, Monsieur le Secrétaire Général adjoint, Madame la Directrice Générale, de notre détermination à défendre les personnels de cet établissement.

Fabrice CARDON, Secrétaire général adjoint de la vie syndicale.