SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Grignon doit rester dans le domaine public ! Manifestation le samedi 11 (...)

Grignon doit rester dans le domaine public ! Manifestation le samedi 11 septembre à 14 h

jeudi 9 septembre 2021

Enregistrer au format PDF

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL CGT CGT Confédération générale du travail -Agri, FO FO Force ouvrière -Agri, SEA-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNUITAM-FSU, SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural Territoires

(photo sous licence créative commons www.all-free-photos.com).

En plein été, le Ministère de l’Économie, en cohérence avec les positions du MAA et de son Ministre, Julien Denormandie, a annoncé la vente du Domaine de Grignon (AgroParisTech) à un promoteur immobilier afin, selon leurs propos, de participer au financement de la construction du nouveau campus de Saclay.

Une fois de plus un bien public, constitué d’espaces agricoles et forestiers et de bâtiments historiques inscrits, va être l’objet de spéculation immobilière en passant dans le domaine privé.

Quelles que soient nos positions sur le campus de Saclay, la vente du site d’AgroParisTech de Claude Bernard (Paris 5), à un très bon prix (plus de 110 millions d’euros !) suffirait au financement du projet de Saclay.

Alors que la crise climatique et sociale systémique poursuit ses ravages, que le dernier rapport du GIEC rappelle l’importance des systèmes agronomiques dans la lutte contre le changement climatique, la vente de ce domaine public heurte de nombreux agents de notre ministère et une partie de l’opinion publique.

Aussi, nos organisations syndicales appellent les personnels du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de ses établissements publics à soutenir et à participer à la manifestation du samedi 11 septembre à 14h à Thiverval- Grignon pour s’opposer à la vente du domaine de Grignon et pour demander que ce patrimoine de l’agronomie française reste dans le domaine public.

Paris, le mercredi 8 septembre 2021

Grignon doit rester dans le domaine public !