Un format qui interroge
Ce groupe de travail n’avait finalement pour objectif que la présentation du document d’accompagnement réalisé par un collectif de 15 inspecteurs·trices, intitulé “ Les principes et les valeurs de la république “ et destiné aux enseignant·es, toutes disciplines confondues. Ce document, qui n’a normalement pas vocation à être discuté dans une instance, n’est pas non plus une note de service mais peut servir de repère afin de construire des séquences pédagogiques et de guide pour entamer une réflexion de projet d’établissement.
Une attente déçue…
Une attente déçue car il ne fut pas question du contexte inquiétant de la France de 2025 quant aux atteintes nombreuses dans nos établissements aux valeurs de la République. Face à une augmentation assez inquiétante de la montée des propos, d’actes racistes, de discriminations, de violences, aucun point de situation n’a été fait. L’urgence est pourtant de construire collectivement un plan national avec des déclinaisons aux différentes échelles.
Une attente déçue face à l’absence de bilan du plan de 2015. Un plan pourtant ambitieux avec des référent·es régionaux·ales, des plans locaux, une diversité des dispositifs … Qu’en dire aujourd’hui ?
Une attente déçue aux regards des ambitions majeures contenues dans la note de service d’août 2024. Ambitions que nous partagions mais qui n’ont pu trouver de concrétisation sur la dernière scolaire (renforcement de l’EMC, cadre de discussion nationale pour cette remise à plat du plan de 2015 …). Les engagements de la note de service et de la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
semblent s’éteindre avec ce document d’accompagnement aussi intéressant soit-il.
Une attente déçue par rapport à la suite du travail concernant les fiches des principes et recommandations pour aborder les questions socialement vives et donc la LIBERTÉ pédagogique ô combien fragilisée des derniers mois. Car de cela aussi, il ne fut pas question.
Ce que nous portons …
À ce débat et cette mobilisation nécessaire, le SNETAP apporte des propositions dont il souhaite débattre dans de futurs groupes de travail. A notre sens, pour retrouver une réelle ambition, il faut tout d’abord :
- PROTÉGER l’École de la République et ses personnels, notamment par la mise en place de dispositifs locaux et régionaux de gestion de crise en cas d’atteinte à ces valeurs.
- CONSIDÉRER les référentiels comme des socles pour porter les valeurs et principes de la République, par le renforcement, par exemple de la place centrale et les horaires de l’EMC en BAC PRO.
- PORTER, DIFFUSER, AGIR par et pour les valeurs de la République par la pédagogie de projet ... CHICHE mais avec des moyens ciblés !
- REPENSER la place des élèves-étudiant·es-stagiaires citoyen·nes dans les EPL EPL Établissement Public Local et notamment des les instances.
- RENFORCER des thématiques : l’éducation à la Paix, la place de la démocratie sociale, les questions de genre, de discrimination, la lutte contre le validisme.
- S’ENGAGER fortement dans des dispositifs qui doivent réellement et partout être mis en œuvre. Tout particulièrement l’EVARS (dont l’oubli a été reconnu par l’Inspection dans ce document d’accompagnement… paru en l’état sur Chlorofil ce 24 septembre), mais aussi la publication d’une note de service sur l’accueil et l’accompagnement des élèves trans.
- RÉFLÉCHIR à porter ces valeurs dans différents lieux de l’EPL notamment les internats, en rappelant la place centrale des équipes de vie scolaire et en développant massivement la formation des AED.
- FAIRE respecter la laïcité dans les établissements du CNEAP CNEAP Conseil national de l’enseignement agricole privé quand ils accueillent des agent.es ou élèves comme apprenti.es du public en garantissant la dissimulation de tous les signes religieux.