C’est un outil important pour faciliter le travail des équipes militant·es en charge de l’action sociale interministérielle, mais aussi pour s’adresser à nos collègues à partir de certaines de leurs préoccupations immédiates.
Différentes thématiques :
- Enfance,
- Entrée dans le métier
- Situations de handicap
- Logement
- Restauration
- Situations difficiles
- Vacances, loisirs
L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Article L731-1 du code de la Fonction publique
Les agents publics participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent.
Article L731-2 du code de la Fonction publique
Les prestations d’action sociale, individuelles ou collectives, dont bénéficient les agents publics sont distinctes de la rémunération définie aux articles L. 712-1 et L. 713-1 et sont attribuées indépendamment du grade, de l’emploi ou de la manière de servir.
Sous réserve des dispositions propres à chaque prestation, le bénéfice de l’action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.
Article L731-3 du code de la Fonction publique