Accueil > Métiers > Infirmi.er.ière > Statuts (titulaire, contractuel) > Intégration en Catégorie A des infirmières

Intégration en Catégorie A des infirmières

vendredi 6 juillet 2012

Grille de dépouillement
Consultation nouveau statut en A de infirmières

Nombre de questionnaires dépouillés : 43
1 - Que pensez-vous de la situation actuelle des IDE de l’enseignement agricole public en terme de carrière et salaire : êtes-vous ? (1 seule réponse)

Très satisfait(e) Satisfait(e) Insatisfait(e) pas du tout satisfait(e) sans opinion
0 11 / 26,8% 19 / 46,3% 10 / 24,4% 1 / 2,4%

2 - L’intégration en catégorie A revendiquée par les syndicats est-elle ? (1seule réponse)

Indispensable souhaitable peu souhaitable inutile sans opinion
38 / 90,5% 3 / 7,1% 0 0 1 / 2,4%

3 - Dans le cas d’une intégration de tous en A, souhaitez-vous qu’elle se fasse sous les formes suivantes ? (classez de 1 à 4 dans l’ordre de préférence)

grille normale des professeurs des écoles et certifiés, de l’INM 349 à l’INM 658 grille normale des professeurs des écoles et des certifiés + hors classe, de l’INM 349 à l’INM 783 grille des IDE puéricultrices de la FPH FPH Fonction publique hospitalière INM en deux grades : 1er grade INM 390 à INM 604 ; 2ème grade INM 403 à INM 631 grille en A des infirmiers de la Fonction Publique Hospitalière en deux grades : 1er grade INM 349 à INM 566 ; 2ème grade

INM 390 à 604
18 / 47,4% 4 / 10,5% 3 / 7,9% 13 / 34,2%

4 - Pensez-vous que cette intégration de tous doive se faire ? (1 seule réponse)

en 10 ans (proposition du ministère de la fonction publique) en 1 an
1 / 2,4% 41 / 97,6%

5 - Pour obtenir les revendications unitaires qui émergeront de ce questionnaire, quel type d’action êtes-vous prêt(e) à entreprendre ? (classez par ordre de préférence de 1 à 3)

pétitions manifestations grève
25 / 47,2% 11 / 20,7% 17 / 32,1%
3 / 12,5% 13 / 54,2% 8 / 33,3%
6 / 26,1% 8 / 34,8% 9 / 39,1%

6 - Pensez-vous que ces actions doivent être unitaires ?

oui non
37 / 92,5% 3 / 7,5%

7 - S’il n’est pas possible de parvenir à une unité d’action avec les autres syndicats ou si les autres syndicats ne veulent pas engager l’action, pensez-vous que la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire doit y aller seule ?

oui non
26 / 66,7% 13 / 33,3%

Qui êtes-vous ? (facultatif)

Homme : 1 / 2,5% Femme : 38 / 97,5%
entre 20 et 30 ans : 1 / 2,7% entre 30 et 40 ans : 5 / 13,5% entre 40 et 50 ans : 13 / 35,1% + de 50 ans : 18 / 48,6%
en poste mixte : 7 / 17,9% en collège : 1 / 2,6% en lycée : 30 : 76,9% dans le supérieur : 1 / 2,6%
depuis : - de 5 ans : 6 / 17,6% entre 5 et 10 ans : 9 / 26,5% entre 10 et 20 ans : 13 / 38,2% + de 20 ans : 6 / 17,6%
Régions : Midi-Py =5 / Pays de la Loire = 4 / Aquitaine = 4 / Bretagne = 3 / Rhône-Alpes = 3 / Picardie = 3 / Bourgogne = 3 / Champagne-Ardennes = 2 / Lorraine = 2 / PACA = 2 / Auvergne = 2 / Haute-Normandie = 2 / Franche-Comté = 1 / Ile-de-France = 1 / Alsace = 1 / Centre = 1 / Languedoc-Roussillon = 1 / Poitou-Charente = 1

Éléments d’analyse : Clairement, l’évolution de la carrière des infirmières vers la catégorie A est indispensable (indispensable ou souhaitable = 97,6%)... Et ce avec une intégration rapide (97,6% pour 1 an) !
Le résultat de l’enquête est plus mitigé sur les formes que doit prendre cette intégration... Et encore plus sur les modalités d’action dont aucune ne se dégage de manière incontestable... Même si l’unité syndicale semble souhaitable !