SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > L’Essentiel de la Formation spécialisée du CSA ministériel du 5 octobre 2023

L’Essentiel de la Formation spécialisée du CSA ministériel du 5 octobre 2023

mercredi 11 octobre 2023

Enregistrer au format PDF

L’ordre du jour fait suite au départ précipité de toutes les OS OS Organisations Syndicales lors de l’instance du 29 juin dernier, à propos du temps syndical que le SRH refusait d’abonder pour certaines instances.
Nous avons rappelé dans notre déclaration liminaire, de considérer l’importance de cette instance. Or, le ton est donné. Une demi-journée de séance plénière accordée aux conditions de travail de dizaines de milliers d’agent.es du MASA. Est-ce ainsi que le ministre va traiter ces questions, une « priorité » selon ses dires ?

Déclaration liminaire

Point 1 à l’ordre du jour : élection du secrétariat de l’instance

Tony Dos Santos (Élan Commun) et Soizic Blot (FO FO Force ouvrière agriculture) ont été élu.es respectivement secrétaire et secrétaire-adjointe de la Formation Spécialisée du CSA-M, à l’unanimité.

Point 2 : Retour sur l’université d’été de la prévention

Vous trouverez ici notre bilan que nous avons résumé en séance plénière. Un groupe de travail va se réunir prochainement pour émettre des propositions en vue de construire le Plan National de Prévention - effectif sur toute la durée de la mandature, en prenant compte des travaux de l’université d’été. Nous avons rappelé l’importance de présenter au plus vite au CSA, le Rapport Social Unique de l’année 2021 et 2022, dont les volets SSCT contiennent des indicateurs importants pour nourrir le PNP. En outre, le MASA se doit de mettre les moyens pour le PNP : retraite anticipée pour agents de chaîne d’abatage, augmentation des rémunération, véritables mesure pour lutter contre les passoires énergétiques.

Point 3 : Rapport annuel d’activités : ISST ISST Inspecteur Santé et Sécurité au Travail et ASS

Les Inspecteurs en Santé Sécurité au Travail établissent chaque année un bilan. Tout comme la coordinatrice des Assistant•Es de Service Social. Nous avons salué ce travail mais nous avons rappelé qu’un rapport n’avait toujours pas été présenté en séance plénière cette année, celui de la médecine de prévention. Or, contrairement aux deux autres, ce dernier est obligatoire.

Point 4 : Point formation continue SSCT

La cheffe du bureau du service formation continue a détaillé le dispositif de formation pour les membres de toutes les FS. Elle a également précisé que le dispositif « savoir réagir aux risques » étaient amélioré et reconduit. Il s’adresse aux personnels de la vie scolaire dans les EPL EPL Établissement Public Local . Nous sommes intervenu•es pour rappeler les promesses du BASS BASS Bureau d’action sanitaire et sociale pour former les élu•es des conseils médicaux à ces instances. En outre concernant les formations au FS, nous avons demander le coût, l’agrément de cette externalisation – puisque le MASA n’est plus en mesure de proposer des formateurs•ices internes – ainsi qu’un bilan à son issue.

Nous n’avons pas pu traiter toutes les questions que nous avions prévues de poser. Il était hors de question de les traiter en cinq minutes. Le président s’est engagé a mettre en place rapidement une prochaine réunion. Nous avons cependant obtenu l’assurance que le CSA et la FS Atlantique pourrait bien se réunir en présentiel. En outre concernant une autre urgence, à savoir l’équipement en informatique des stagiaires de l’INFOMA, le SRH a demandé que toutes les demandes individuelles lui soit remontées.