Le 5 septembre 2023
S’est tenu ce jour le premier CSA de l’enseignement agricole de rentrée 2023. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. En voici l’essentiel.
ou
Emploi d’avenir professeur vivent-ils cette rentrée 2023 ?
Une nouvelle « rentrée faite de bouts de ficelle »... avec une communauté éducative sinon méprisée en tout cas malmenée... entre mensonges et instrumentalisation !
On peut résumer ce qui tend à s’exprimer dans les salles des personnels de nos EPL
EPL
Établissement Public Local
à travers 3 mouvements d’humeur qui se mêlent...
Se réjouir... un peu :
• par exemple du report des épreuves terminales du bac de mars à juin
• ou encore du retour des maths dans le tronc commun en 1ère
• … mais cela intervient quand une génération « bise le mur » et que ça finit par se voir... après 3 années d’égarement faute d’écoute de la profession !
Se désoler... beaucoup :
• quand le gouvernement mise l’essentiel sur sa communication en servant à l’opinion « un professeur devant chaque classe » et « une continuité pédagogique assurée à chaque instant »...
• sur fond d’une prétendue revalorisation de la profession qui n’en est pas une... mais le recyclage de l’indécent et poussiéreux « travailler plus pour gagner plus »... alors que les professeur.es travaillent déjà 43H par semaine en moyenne !
• le tout sous couvert d’un Pacte qui constitue une insulte tant pour les enseignant.es et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation que nous représentons (ravalé.es au rang de chasseurs et chasseuses de prime au mépris de la qualité du service et de leur santé), que pour les élèves et leurs parents (entre professeur.es interchangeables, remplacements qui seront s’ils adviennent avant tout synonymes d’étude surveillée et autres missions qui existeront... ou pas) ! Mesure dont les méfaits dans les salles des profs sont déjà à l’œuvre...
Se mettre en colère... sûrement :
• devant la cohorte des nouvelles annonces et autres mauvais coups distillés journellement par voie de presse, discutés nulle part, qui se bousculent : après la disparition dès cette année de toute formation initiale digne de ce nom dans l’Enseignement Agricole… le retour des écoles normales, la formation continue hors du temps scolaire, une reprise des cours au 20 août, l’expérimentation de l’uniforme… pardon d’une « tenue scolaire unique » (qui solderait commodément la question des tenues culturellement marquées, abayas et autres quamis, pourtant instrumentalisés avec une délectation certaine en cette rentrée), ou encore un SNU en mal de généralisation sur le temps de cours et/ou en lieu et place de l’EMC
• et plus encore devant l’absence manifeste de volonté politique de titulariser les ACN et ACEN
ACEN
Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale
… sans parler des ACB de CFA
CFA
Centre de Formation d’Apprentis
-CFPPA
CFPPA
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
, de créer de nouveaux statuts comme pour les AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
, de nouveaux corps pour les personnels de direction de l’enseignement agricole public !
Point 1 : Le règlement intérieur de l’instance et de la formation spécialisée compétente pour les conditions de travail et de santé des agent·es
Après échanges sur le fonctionnement de la nouvelle “instance” F3SCT, il est convenu de convoquer un groupe de travail spécifique rapidement afin d’amorcer les travaux de cette instance essentielle. Pour l’Élan commun, l’enjeu crucial pour cette instance est son articulation avec les Formations Spécialisées régionales de l’EAP, rattachées aux CSA REA.
Point 2 : Classe passerelle Agro-Véto
Après un échange concernant la fragilité de ces classes (effectifs, moyens), du nécessaire appui des enseignant·es de BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole pour l’accompagnement des étudiant·es, l’Élan commun s’est abstenu sur ce projet de texte.
L’Élan commun est également intervenu pour s’étonner de la question spécifique de l’Accompagnement Personnalisé dans ces classes bien inscrites dans la DGH DGH Dotation globale horaire alors qu’ailleurs (classes de lycées), ces heures ne sont plus que pour moitié dans la DGH, le restant étant rémunérées hors fiche de service en HSE HSE Heures supplémentaires effectives … Le silence de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche sur ce point pour le moins paradoxal est éloquent - mais comment bouder une économie de 20 ETP ETP Équivalent Temps Plein !
Point 3 : Actualités rentrée 2023
La DGER indique que le solde est de 8 classes en plus pour l’EAP à cette rentrée. Les éléments seront transmis à l’automne au regard des ajustements de rentrée (classes ou sections encore susceptibles d’être gelées faute d’effectif suffisant).
Concernant le recrutement des enseignant·es, s’il existe des difficultés de recrutement dans certaines disciplines techniques, le constat global est celui d’une stabilité du nombre d’enseignant·es à l’échelle macro par rapport aux années passées (soit environ 97% des emplois pourvus) – ce qui ne signifie pas pour la DGER que cela soit pour autant une situation dont on puisse se satisfaire.
Concernant la dotation AED, la DGER indique qu’elle est stable en région et que le “coût AED” sera désormais identique à celui de l’Éducation Nationale. L’Élan commun se réjouit que ce combat de plusieurs années pour l’égalité de prise en charge aboutisse enfin, et attend avec impatience les documents budgétaires traduction de cette annonce.
Concernant l’EMC, la DGER confirme une saisine du conseil supérieur des programmes. Une réunion de travail la semaine prochaine est calée avec l’inspection agricole. S’agissant des 4ème et 3ème (doublement de l’horaire d’EMC annoncé pour la rentrée 2024 à l’EN
EN
Éducation nationale
), il n’ y a pas de réflexion engagée à ce jour, mais la DGER reconnaît qu’il convient de se saisir rapidement de ce sujet au regard de nos spécificités propres.
A notre demande réitérée que l’épreuve de contrôle du bac professionnel puisse enfin être ré-interrogée (cette dernière remonte en effet à 2016 et en 2021 l’EN
EN
Éducation nationale
lui avait pour sa part apporté des modifications partielles), la DGER répond favorablement. Un GT se tiendra en janvier-février 2024, sans toutefois présumer à ce stade d’évolutions à suivre ou non, la DGER étant plutôt encline à ce qu’elle reste en l’état.