Accueil > Métiers > Administratif.ve > Carrière, rémunération, conditions de travail > La DGER BUG : le SNETAP saisit le ministère !

La DGER BUG : le SNETAP saisit le ministère !

mercredi 19 octobre 2022

Nous avons adressé un deuxième message sur les dysfonctionnements des logiciels métiers de notre ministère, ce message a été adressé au Secrétariat Général, au chef du SRH, au Président du CHSCTM et au Secrétaire du CHSCTM pour que cessent sans délais les souffrances que ces logiciels génèrent pour nos collègues. En l’absence d’une réponse rapide, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire prendra ses responsabilités pour défendre les personnels qu’il représente.

Monsieur le Directeur Général,

Monsieur le Directeur Général adjoint,

Comme nous avons eu l’occasion d’en échanger de vive voix avec Monsieur le Directeur Général adjoint encore tout début octobre, notre courrier du 8 septembre dernier, concernant l’utilisation et les dysfonctionnements du logiciel Fregata, qui constitue une alerte "Risques Psycho-Sociaux" pour les personnels administratifs de nos EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole , ne saurait demeurer sans réponse (copie au SG SG Secrétariat Général du MASA, ainsi qu’au Président et du Secrétaire du CHSCTM).

Le silence de notre administration n’est ici pas compréhensible et ne peut perdurer davantage, de même des réponses ponctuelles (techniques ou de délais repoussés) ne sauraient faire office de "solde de tout compte", le sujet renvoyant à des éléments plus structurels et récurrents et les agent.es administratifs.tives de l’enseignement agricole public méritant mieux que ce qui commence à ressembler à de l’évitement sinon à du mépris.

Pour être factuel, au-delà des éléments de notre courrier précédent qui alertait sur les difficultés de remontées par l’intermédiaire de l’utilisation de FREGATA et les craintes concernant OGAPI, depuis la situation n’a fait qu’empirer. Un délai supplémentaire avait été accordé mais que valent 2 jours quand la situation est à ce point délétère pour les agent.es. Désormais ce sont des difficultés avec OGAPI pour les pensions. Depuis le début de la semaine dernière il est impossible de basculer les élèves dans CYCLADE car FREGATA ne fonctionne pas. Malgré notre alerte début septembre restée de fait à ce jour sans réponse, nous sommes désormais face à une véritable situation de crise et de grande souffrance au travail.

Il faut des délais supplémentaires pour les équipes en établissement assurément, mais surtout se donner des moyens pour que ces outils soient correctement finalisés et que les matériels supports de ces outils soient rendus beaucoup plus performants pour répondre aux besoins des utilisateurs et des usagers (difficultés régulières et parfois combinées rencontrées par nos collègues chargé.es de l’utilisation des logiciels du MASA sur FREGATA, PORTALIS, OGAPI, SINEX...).

Vous trouverez ci-joint deux nouveaux témoignages de ce quotidien au niveau des centres de nos EPLEFPA qui au fil des semaines et bientôt des mois use et conduit à du travail réalisé en mode dégradé, voire empêché. Comptant sur votre diligence pour apporter réponse à notre courrier initial ainsi qu’au suivant... comme il est d’usage et plus encore pour amener des réponses à court et moyen termes qui permettent aux agent.es des services administratifs de recouvrer un peu de sérénité et par là-même de perspectives positives quant à la prise en main et au traitement de ces problèmes de logiciels qui leur pourrissent littéralement le quotidien et portent atteinte à leurs missions de service public.

Clémentine Mattei
Frédéric Chassagnette
Co-Secretaire Générale
Co-Secrétaire Général