SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Autres dossiers pédagogie > Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU rencontre la DGER (…)

Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU rencontre la DGER (Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation)

jeudi 13 novembre 2025

Enregistrer au format PDF

Le jeudi 6 novembre, le secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a rencontré la Sous-Direction POFE POFE Politiques de Formation et d’Education pour échanger sur des sujets toujours d’actualité. Étaient présent·es, pour le SNETAP‑FSU (secteur PVS) : Olivier BLEUNVEN, Angélique BOURDALLÉ, Magali LOFFREDA, Yoann VIGNER ; pour la Sous-Direction POFE (DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ) : Anne DETAILLE, Andréas SEILER ; pour le Bureau des examens : Cyrine KOUKI.

Bilan Session d’examens 2025

Le Bureau des examens nous a présenté un bilan de la session d’examens 2025 (sauf pour le Baccalauréat Général et le DNB). Il a constaté un bon déroulement dans l’ensemble même s’ il demeure quelques dysfonctionnements et/ou incidents : 5 rectificatifs apportés aux sujets des épreuves écrites, 4 sujets de secours utilisés. Un dispositif de vigie au niveau des épreuves écrites (travail de relecture des sujets réalisé avec l’Inspection) a été mis en place. Avec cette vigie la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche assure pouvoir maintenant répondre dans les 5 minutes en cas de problèmes lors des épreuves. Enfin, le bureau se félicite des progrès significatifs dans les réponses aux demandes d’avance de frais (très peu de refus, la plupart des refus étant dus, à des dossiers arrivés trop tard).

De notre côté, suite aux retours de notre enquête interne (500 retours), nous avons porté les éléments suivants :

  • le non-respect des attendus de nouvelles épreuves suite aux réformes des diplômes. Cela nécessite selon nous un accompagnement renforcé des équipes pour ces nouvelles épreuves ;
  • les difficultés dans la mise en place d’aides humaines (assistance pour plusieurs candidat·es en même temps, trop de personnes dans les salles) ;
  • les problèmes liés aux conditions climatiques (canicule) et les conditions de correction pénibles qui en découlent ;
  • le problème majeur mais resté sans réponse de l’utilisation de l’IA (cf. rapports de stage, EOT en BAC STAV) .
  • le respect des principes de la laïcité pour un établissement qui est centre d’examens.
    Concernant les convocations, nous avons dénoncé les dé-convocations tardives et les questions de remboursement souvent liées et avons obtenu que les collègues à temps partiel soient convoqués en proportion de leur temps de travail (cette information est désormais à disposition des MIREX).
    Nous avons par ailleurs réitéré (et insisté fortement) notre demande d’édition d’un document/justificatif des frais de remboursement (les personnels touchent sur leur compte des sommes dont ils sont incapables de savoir à quoi elles correspondent - notamment en ce qui concerne le rôle de lecteur-scripteur). La Sous-Direction POFE POFE Politiques de Formation et d’Education va reprendre l’attache du SRH à ce sujet.

Inclusion et AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap.

Nous avons porté à l’attention de la Sous-Direction POFE les multiples non-respects de la Note de service DGER/SDEDC/2024-525 du 18/09/2024 notamment quant à la détermination du volume horaire de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers par certain·es chef.fes de service. La Sous Direction s’est engagé à prendre l’attache des SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement pour étudier les situations. Nous avons demandé la planification URGENTE d’un groupe de travail AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. afin de dresser un bilan de cette note de service et plaidé pour un vade-mecum national comme outil d’accompagnement.

Transports scolaires

Lors de la Formation Spécialisée du CSA EA du 14/10/25, il a été annoncé un travail de refonte de la note de service basée sur la version de 2010, un rapport de l’Inspection pour ce qui concerne les déplacements hors voyages scolaires et la convocation d’une groupe de travail pour en échanger avant la parution de deux notes distinctes début 2026.
Pour nous, la thématique des transports scolaires reste en suspens depuis trop longtemps. Pour la Sous-Direction POFE, une expertise et une sécurisation juridique sont nécessaires. Elle va donc relancer la Direction des Affaires Juridiques.

Valeurs de la République (dont Éducation à la Vie Affectation Relationnelle et Sexuelle et Énseignement Moral et Civique)

Nous avons fortement insisté sur la priorité que la DGER doit enfin accorder à l’EVARS qui n’a pas été un sujet dans les propos de la Ministre sur les spécificités de la rentrée 2025. La DGER n’a qu’un bilan de ce qui existe (avec 1 an de retard !) et renvoie à un groupe de travail le 1er avril prochain. Non, ce n’est pas un poisson !
Nous avons donc à nouveau réaffirmé que les élèves-apprenti·es-étudiant·es de l’Enseignement Agricole sont évidemment aussi concerné·es, victimes parfois. Il est indispensable que des moyens soient débloqués, des solutions de formations établies et surtout que le GT prévu en avril 2026 soit avancé.

Concernant l’EMC, nous avons répété une nouvelle fois qu’une évolution est nécessaire dans l’Enseignement Agricole Public et qu’il faut se questionner sur sa place au sein de nos formations. Il faut attribuer des volumes horaires spécifiques et fléchés et intégrer de nouvelles thématiques essentielles.