Accueil > Pédagogie > Les lycées professionnels agricoles en DANGER ?

Les lycées professionnels agricoles en DANGER ?

Le SNETAP-FSU interpelle le gouvernement sur la "réforme en profondeur" des lycées professionnels voulue par le gouvernement

jeudi 1er septembre 2022

Après l’annonce préoccupante de la création d’un poste de Ministre déléguée à l’enseignement professionnel sous la double tutelle du Ministère du travail et de l’Éducation nationale ; après l’annonce de l’augmentation de 50 % des stages en entreprise (a minima en classe de terminale) dès la rentrée 2023, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire souhaite ici interpeller le Ministère de l’Agriculture quant au projet de réforme gouvernementale de la voie professionnelle sous statut scolaire.

Alors que les CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
et les BAC PRO de l’enseignement agricole par formation initiale scolaire sont des vraies voies de réussite : par le principe d’une l’alternance proportionnée entre temps en établissement et périodes de stage en entreprise, par la présence d’ateliers technologiques et d’exploitations dans les EPL EPL Établissement Public Local , par la succession de situations d’apprentissage (cours, TP/TD, pratique encadrée, voyage d’études, ...) dans les référentiels de formation mais aussi par l’équilibre entre formation générale (matières littéraires, scientifiques...) et formation professionnelle ou encore la pédagogie de projet, ou la pluridisciplinarité....

Alors que la diversité des profils d’élèves (origine sociale, sexe, ...) inscrit.es dans ces formations et leur prise en compte constituent de véritables facteurs de réussite scolaire.

Alors que l’insertion professionnelle et le taux de réussite aux examens sont de bon niveau...

COMMENT COMPRENDRE cette volonté gouvernementale de tout mettre par terre ?

COMBIEN DE SUPPRESSIONS DE POSTES d’enseignant.es induira cette réforme ?

Au delà des critiques légitimes du SNUEP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , critiques que nous partageons totalement Refusons et combattons ensemble l’extinction programmée des lycées professionnels orchestrée par le Président et les Ministres

Après l’annonce préoccupante de la création d’un poste de Ministre déléguée à l’enseignement professionnel sous la double tutelle du Ministère du travail et de l’Éducation nationale ; après l’annonce de l’augmentation de 50 % des stages en entreprise (a minima en classe de terminale) dès la rentrée 2023, le SNETAP-FSU souhaite ici interpeller le Ministère de l’Agriculture quant au projet de réforme gouvernementale de la voie professionnelle sous statut scolaire.]

COMMENT COMPRENDRE la cohérence de la politique gouvernementale qui veut lancer une grande réforme du lycée professionnel alors que nous entamons, dans l’enseignement agricole, une réforme du BAC PRO en septembre 2022 appelée à se déployer sur 2023 et 2024.

COMMENT INTERPRÉTER le silence du Ministère de l’Agriculture et de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche sur le sujet ?

Si le gouvernement parle de dialogue social et d’association des personnels quant à ce projet de réforme, quelle sera la place ici des personnels de l’Enseignement Agricole Public ?

Le SNETAP-FSU s’inscrira pleinement dans l’Intersyndicale VOIE PRO de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole pour empêcher ce projet mortifère pour les lycées professionnels agricoles, leurs personnels et leurs élèves.