Ces faits de racisme qui ont conduit à des faits de violence sont avérés. Ils sont intolérables partout et encore plus dans un établissement scolaire.
Le racisme est un fléau qui affecte aussi l’enseignement agricole public. Oui, le racisme qui malheureusement progresse dans notre société, est présent dans nos établissements : insultes racistes, gestes incitant à la haine raciale (salut nazi)… Tous ces propos et gestes intolérables dans notre démocratie existent dans nos lycées. Le nier serait se voiler la face. Ces situations existent voire augmentent dans un contexte de montée des idées d’extrême droite.
Mais rappelons clairement aussi que la lutte contre tous les racismes, le validisme, le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations sont au cœur de nos pratiques, de nos enseignements, de nos fonctionnements dans les lycées agricoles des Pays de la Loire. L’enseignement agricole public combat ces idées en prônant, enseignant, faisant vivre les valeurs de la République dans ses établissements : par des pratiques pédagogiques, par des enseignements, par des projets pédagogiques, au sein des associations des établissements. Tout cela étant précisé dans des plans locaux pour faire vivre les Valeurs de la République. C’est ce que font, au quotidien, les personnels du lycée de Luçon Pétré. C’est ce qu’ils ont fait dans cette situation de crise. Certes, la gestion de ces situations de crise doit être améliorée dans nos lycées avec l’appui de l’autorité académique : par un signalement systématique au procureur de la République de ces faits, par la mise en place d’un accompagnement renforcé des victimes (reconnaissance du statut de victime, accompagnement psychologique et éducatif), par des sanctions appropriées (tant du point de vue disciplinaire et juridique qu’éducatif pour les auteurs).
Nous, SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , avons réagi aux faits survenus au lycée de Luçon Pétré en indiquant à la presse notre position concernant les faits survenus : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-combat-quotidien-ce-que-lon-sait-de-laffaire-des-insultes-racistes-dans-un-lycee-agricole-00e542a8-a85d-11f0-a399-70ff1c676380 . Cependant, nous déplorons l’extrême rapidité avec laquelle la presse s’est employée à communiquer en quelques jours des informations partielles, sans avoir tous les éléments pour comprendre le contexte, les situations, les responsabilités. Ces articles, malheureusement, ont eu des conséquences dangereuses notamment en créant, en alimentant un climat délétère et exacerbant les violences.
Cette situation révèle l’impérieuse nécessité d’un plan ambitieux tant en termes de moyens en vie scolaire, en personnel de santé et d’assistant·e social·e pour les élèves, de formation pour toutes et tous pour tenter d’appréhender au mieux ces situations de crise qu’en heures d’enseignement d’EMC. Elle révèle aussi la nécessité d’améliorer, en temps de crise, la communication interne en direction des personnels et externe, notamment vers les familles tant par les EPL EPL Établissement Public Local que les autorités académiques. L’échange, la concertation, chacun dans sa fonction, doit être une règle pour que vivent et fonctionnent les communautés éducatives.
Enfin, nous tenons aussi à dénoncer les menaces, intimidations, agressions verbales dont ont été victimes les personnels de l’établissement suite aux informations parues dans la presse. Nous demandons expressément à ce que l’administration locale et régionale portent plainte pour ces faits et mettent en place, notamment, un accompagnement psychologique pour les agents qui en émetteraient le besoin et ce même sur un temps long.
Telles sont les positions et les combats du SNETAP-FSU dans la région des Pays de la Loire
Nantes le 17/10/2025

