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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Oui il faut faire évoluer l’épreuve de contrôle de BAC PRO !

lundi 25 août 2025

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Depuis plus de 10 ans le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avec les enseignant.es réclament la modification de cette épreuve hybride, “ovni” qui dysfonctionne depuis sa création. Si la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche s’était engagée à le faire en 2018, rien n’a réellement avancé malgré un décret de 2021 qui oblige à modifier les conditions d’accès à l’épreuve et malgré une refonte importante de l’évaluation à l’occasion de la réforme du BAC PRO depuis 2 ans (ainsi les sciences ne sont plus évaluées en ETP ETP Équivalent Temps Plein mais en CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation et souvent sous une forme pluridisciplinaire…). Deux groupes de travail (issus du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole ) à l’automne 2024 et en janvier 2025 n’ont pas réellement permis d’entamer les débats… un nouveau groupe de travail est prévu le 9 septembre prochain… ENFIN.

Au printemps dernier (pensant que le groupe de travail serait réuni avant la fin de l’année scolaire 2024-2025), le SNETAP-FSU a interrogé les collègues de l’enseignement agricole public afin de permette aux enseignant.es de s’exprimer sur cette épreuve : https://www.snetap-fsu.fr/Epreuve-de-controle-du-BAC-PRO-enfin-avancer-pour-une-nouvelle-epreuve.html

Nous avons reçu 436 réponses. Un chiffre conséquent notamment car toutes ce sont des collègues de toutes les régions qui ont répondu. Voici quelques éléments de synthèse.

Une épreuve très questionnée.

Elle fragilise le diplôme et cumule les difficultés qui selon les collègues conduit à un irrespect du travail des élèves et des enseignants. Certain.es parlant même d’une mascarade :

  • Le coefficient de l’épreuve
  • Le temps de préparation entre les résultats du 1er groupe et l’EP de contrôle
  • La forme de l’épreuve
  • L’absence de choix des candidats entre les disciplines qui empêche une véritable préparation (ex : entre français et HG au sein des humanités)
  • La forme de la sous épreuve professionnelle
  • Difficultés dans l’organisation de l’épreuve
  • Non équité des sujets.

Une épreuve qui doit évoluer

Dans son organisation :

  • Revoir le calendrier de l’épreuve
  • Revoir le coefficient de l’épreuve de contrôle
  • 2 épreuves distinctes, avec des grilles d’évaluation distinctes
  • Créer une banque de sujets régionale pour chaque discipline

Faire évoluer la sous épreuve générale :

  • Proposer le choix entre disciplines de cette sous épreuve
  • Pas de position claire sur le fait de supprimer les sciences
  • Faire évoluer la grille et la durée de l’épreuve

Faire évoluer la sous-épreuve professionnelle, une épreuve importante et nécessaire :

  • Pourrait être une problématique professionnelle tirée au sort parmi une banque de sujets sur un ou plusieurs MP (modules professionnels)
  • Cela ne peut rester un simple questionnement sur les activités réalisées en stage

Des éléments que le SNETAP-FSU portera, avec les collègues concernés, dès le 9 septembre lors du groupe de travail CNEA.