Une victoire à mettre sur le compte du SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
qui se bat sans relâche pour un budget ambitieux pour l’enseignement agricole public et sur le compte des parlementaires qui soutiennent les amendements proposés !
Après l’examen du projet de loi de finances 2026, le SNETAP-FSU a une fois de plus fait le constat d’un budget mortifère pour l’ensemble des services du ministère où la perte globale d’emplois va se chiffrer en plusieurs dizaines.
Dans l’enseignement agricole, les 40 créations affichées (dont seulement 30 d’enseignant.es) ne compensent pas les 45 supprimés l’an dernier, et cela sans parler du passif avec plus de 200 emplois supprimés depuis 2019.
Par conséquent, et à plus forte raison alors que l’enseignement agricole est confronté à un double défi : former pour renouveler les générations d’agriculteur.trices qui partent à la retraite (plus de la moitié d’ici 2030) et former aux transitions agroécologiques, des amendements mettant en avant la nécessité d’un plan de rattrapage des emplois ainsi qu’un budget à la hauteur des besoins pour mettre en œuvre les dispositions de la loi d’orientation agricole (LOSARGA) ont été portés par le SNETAP-FSU et présentés aux parlementaires des deux chambres.
C’est avec satisfaction, que nous avons été informé.es que suite à l’examen de la mission Enseignement scolaire du projet de loi de finances 2026 en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, 3 amendements proposés par le SNETAP-FSU et portés par les groupes socialiste et écologiste ont été adoptés. Il s’agit :
⁃ d’un amendement visant à augmenter le nombre de classes et d’enseignant.es
⁃ d’un amendement visant à rétablir les ETP
ETP
Équivalent Temps Plein
supprimés depuis 2019
⁃ d’un amendement visant à soutenir les espaces tests agricoles dans nos EPLEFPA
EPLEFPA
Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
Première victoire pour l’enseignement agricole et reconnaissance par les parlementaires de la nécessité d’un budget ambitieux, sachant que ces amendements ont prospéré en commission des Finances !
En audition au Sénat le 06/11/25, les représentant.es du SNETAP-FSU ont défendu avec force et conviction les amendements travaillés et n’ont pas manqué de faire valoir le vote acquis en commission à l’Assemblée Nationale.
Bien entendu, le SNETAP-FSU poursuit le combat pour que d’autres amendements soient votés au sein des deux chambres (en séance plénière à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat), même s’il reste prudent quant à l’aboutissement du processus budgétaire dans le contexte que l’on sait…
Paris, le 12 novembre 2025


