Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : communiqué SNETAP-FSU/SYAC-CGT

Pays de la Loire : communiqué SNETAP-FSU/SYAC-CGT

mercredi 19 octobre 2016

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Mobilisation des personnels de l’Établissement agricole public de la Germinière : Une première victoire qui en appelle d’autres...

En cette rentrée 2016, les personnels l’EPL EPL Établissement Public Local de la Germinière (Lycée + CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis ) se sont mobilisés pour obtenir l’ouverture des moyens humains complémentaires pour assurer l’encadrement des élèves, apprentis et stagiaires.

Vendredi 2 septembre au matin, alors qu’une Assemblée Générale allait se prononcer sur la conduite d’une grève reconductible la semaine prochaine, les services du Ministère ont annoncé la création demandée d’un poste d’Assistant d’Education. Ce poste, qui portera la dotation de l’EPL à 7,5, permettra donc un fonctionnement normal du service d’internat et l’accueil des nombreux internes supplémentaires à cette rentrée.

Si les personnels se satisfont de cette avancée sur cette revendication , il n’en reste pas moins qu’aucune solution n’a été apportée sur le 2eme point qui posait question, la création d’un poste d’Aide Documentaliste.

En effet, bien qu’une note de service indique expressément que le CDI CDI Contrat à durée indéterminée (Centre de Documentation et d’Information) de la Germinière est éligible à la « dotation systématique » d’un poste d’aide documentaliste, ce poste n’est toujours pas mis en place. Ce poste est pourtant nécessaire pour permettre un accès plus grand au CDI, nouvel espace totalement rénové ! Un bel outil pédagogique mais en sous- dotation !

L’Assemblée Générale des personnels, considérant l’avancée importante obtenue sur le poste d’Assistant d’Education , a donc décidé cet après-midi de suspendre le préavis de grève déposé pour la semaine prochaine.
Dans le même temps, elle demande toujours une rencontre dans les jours prochains avec les services du Ministère pour l’obtention de ce poste d’Aide – Documentaliste.

Par ailleurs, l’intersyndicale entend maintenant se tourner vers le Conseil Régional des Pays de la Loire afin de conforter les équipes de cuisine et de ménage – personnels du conseil régional – soumises à une augmentation sensible de leur charge de travail consécutive d’une part à l’augmentation des superficies des bâtiments – ouverture d’une halle technologique avec plusieurs salles de cours – et d’autre part, l’augmentation du nombre des repas (matin, midi, soir) des internes plus nombreux.

Contact : Thierry Arenzana – SNETAP-FSU72- thierry.arenzana educagri.fr - Emmanuel Coulon – SYAC-CGT72- emmanuel.coulon educagri.fr
LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole La Germiniere 72700 Rouillon