Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : stage de formation syndicale

Pays de la Loire : stage de formation syndicale

lundi 27 avril 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Formation syndicale sur le budget : une nécessité pour les administrateurs !

Le 19 mars dernier, suite à une demande du Conseil syndical régional des Pays de la Loire, le secteur formation du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a organisé une journée de formation autour de la question du budget des EPL EPL Établissement Public Local au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole du Fresne à Angers. Ce stage, coordonné par J.PITT, a été animé par F.CHAUVET, attaché de l’EPL 41 et élu national du SNETAP-FSU.

Ce stage a réuni prés de 20 personnes de 8 EPL de la région (nombre d’entre eux étant administrateurs dans leur établissement). Ce stage a notamment permis de mieux comprendre les grands principes de la préparation du budget et les grandes lignes à étudier.

Dans un contexte assez global de difficultés budgétaires des EPL et ce pour diverses raisons (désengagement de l’État sur CAS Pension, AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
....dotation insuffisante de la part du Conseil régional, difficultés des exploitations...) ou encore de réforme des documents comptables (M99), il s’est agi surtout de d’identifier les points majeurs à observer pour promouvoir et défende la notion de Service Public ainsi que ses valeurs (la gratuité notamment).

Après une présentation générale, F.CHAUVET a abordé le calendrier budgétaire annuel ainsi que les enjeux du vote ou non d’un budget. Il a également précisé les grandes postes de dépenses et de recettes à observer.