SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Pétitions > Pétition : Enseigner l’Agroécologie

Pétition : Enseigner l’Agroécologie

A l’opposé des idées rétrogrades, pour une agroécologie mieux définie et des moyens renforcés pour l’enseigner !

mardi 11 mars 2025

Enregistrer au format PDF

Dans les années 2010, pour répondre aux défis multiples, économiques, sociaux, environnementaux et climatiques, l’agroécologie a été mise au cœur de l’enseignement agricole. Elle a été progressivement intégrée dans les référentiels de formation.

Nous déplorons les carences des plans successifs “enseigner à produire autrement”, les menaces pesant sur les outils de mise en œuvre et d’accompagnement de cet enseignement de l’agroécologie, et condamnons les pressions extérieures, politiques ou professionnelles, qui s’exercent sur les agent·es public·ques chargé·es de les mettre en oeuvre.

Lors des débats sur le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”, les sénateur·rices, mené·es par le sénateur Les Républicains Duplomb, proche de la ministre Genevard, ont systématiquement fait disparaître le terme d’agroécologie, suspecté, comme celui de la transition climatique et environnementale, “d’ajouter des contraintes aux agriculteurs dans un but d’atténuation du changement climatique.” (sic)

Si la ministre a porté le rétablissement de la notion de transition climatique et environnementale, ce qui a été fait en commission mixte paritaire, il n’en a rien été pour celle d’agroécologie.
Ainsi la sixième mission de l’enseignement agricole, créée par la loi, se trouve réduite à mettre en œuvre “toute action visant à répondre durablement aux besoins d’emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transition climatique et environnementale.” au lieu de “développement des connaissances et compétences en matière de transitions agroécologique et climatique” dans le texte initial.

  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, n’acceptons pas les menaces à l’encontre des agent·es public·ques, d’où qu’elles viennent ! Nous exigeons de notre ministre un véritable engagement en ce sens !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, affirmons notre volonté de continuer d’enseigner à produire autrement, avec une agroécologie mieux définie, par exemple en suivant la définition de la FAO : “approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables”, et de réels moyens pour y parvenir : moyens humains, temps de concertation, formation continue !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, continuerons à nous battre pour que la 6ème mission de l’enseignement agricole porte à nouveau dans ses déclinaisons les nécessaires transitions agroécologique et climatique.

Pour en savoir plus :
. Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb
 


Vos informations personnelles

Signatures

1316 Signatures
Date Nom
20 mars Marie-Louise Garcia LEGTA Albi fonlabour
20 mars Géraldine Gimonnet CFA Avize
20 mars Hugo Deneuve Ecole forestière de Meymac
20 mars Jérôme Citerne CFPPA Marmilhat
20 mars Agnès ANDRY LEGTA Beaulieu-Auch
20 mars Florence EPINAT LEGTA LA Motte Servolex
20 mars Laurence Chesné Sées
20 mars Jouvenceau Marc LEGTA Fontaines
20 mars Stéphane TRIFIKE Desclaude
20 mars Emilie LACAZE LEGTA Henri Queuille
20 mars Sophie MASSART LEGTA Saint Herblain
20 mars Marie-Hélène MUSCAT Campus Provence-Ventoux
20 mars SERRIERES ROMANS
20 mars Luc SIGAUD LPMA Etel
20 mars Blin CFPPA de Verdilly
19 mars jonathan paulin cfa Obernai
19 mars Noel JOUSSE Saint Herblain
19 mars MARIE LOUISE FOGEL EPL54
19 mars Charlotte HUG LEGTPA Rouffach
19 mars Anne RITZENTHALER LEGTA Obernai