Contexte : la loi du 11 février 2005 impose la prise en compte des difficultés spécifiques de certain·es élèves. 20 ans plus tard, ces besoins, en constante augmentation, entraînent de nouvelles charges et une organisation trop souvent inadaptée.
Pourtant, l’administration se décharge bien trop souvent de ses responsabilités, laissant les enseignant·es “responsables” des CCF
CCF
Contrôle Certificatif en cours de Formation
se débrouiller seul·es pour mobiliser les collègues volontaires, sans pour autant respecter les notes de service en vigueur.
Face à l’inaction de l’institution, les établissements et les équipes pédagogiques tentent, tant bien que mal, d’apporter des réponses. Aucun cadrage national n’a été défini pour répartir clairement les missions d’assistance à candidat·e, ni en préciser les modalités.
Cette situation devient intenable, pour les élèves, les équipes pédagogiques mais également les collègues AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
. Cette situation est même proprement intolérable.
Nous, signataires, personnels concernés (enseignant·es, AED, AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
, personnel de vie scolaire, administratif, etc.) considérons que nous devons être :
-* Formé·es : avec une formation adéquate et en lien avec la discipline évaluée – les formations actuelles sont bien trop insuffisantes pour appréhender la complexité des situations. Le handicap n’est pas un domaine où l’improvisation a sa place : on ne s’improvise ni AESH, ni psychologue ni enseignant de spécialité. Le respect des élèves et de leur travail exige une prise en charge sérieuse et adaptée.
-* Rémunéré·es : ces missions doivent être reconnues comme un véritable travail. Les enseignant·es et les AESH ne peuvent plus être considéré·es comme des ressources infiniment disponibles. Ce n’est pas parce que nous avons à coeur notre métier que nous devons être sollicité·es en permanence, sans compensation. Jusqu’où ira cette volonté politique de faire peser sur l’École des responsabilités sans contrepartie sociale réelle ?
-* Volontaires
La direction doit être en mesure, en début d’année, de publier un état des besoins prévus pour les aménagements : tiers temps, lecteur·rices-scripteur·rices. Un calendrier synthétique peut permettre de regrouper les demandes, avec les dates et durées des épreuves concernées.
Nos élèves à besoins particuliers et les personnels méritent mieux que le bricolage actuel !


Stop à un bricolage contre les élèves et les personnels !