Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Schéma Prévisionnel National des Formations > 6e Schéma Prévisionnel National des Formations > Projet ADDENDUM 6eme schéma

Projet ADDENDUM 6eme schéma

dimanche 21 juin 2020

Le 6ème schéma national prévisionnel des formations fixant les orientations pour l’enseignement agricole de 2016 à 2020 arrivant à échéance cette année, une remise à jour de celles-ci en l’attente de l’ouverture des travaux du 7ème schéma devenait nécessaire.

À l’origine de cette demande pour redonner à l’enseignement agricole des perspectives, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire donne acte de cet aboutissement.

Si le Snetap-FSU a pris toute sa part par ses nombreuses contributions tout au long de son élaboration, il regrette au terme de ce travail que des orientations soient restées en deçà de nouvelles exigences créés par les urgences climatiques, écologiques et sociales. Outre l’expérience de permettre à des baccalauréats professionnels de poursuivre leur formation au sein de l’ESA ESA Enseignement supérieur agricole , il déplore notamment l’absence de concrétisation de liens établis entre l’enseignement supérieur et l’enseignement technique au profit de ce dernier alors que des transitions majeures en réponse aux attentes de la société justifierait cet appui nouveau.

Le Snetap-FSU regrette aussi qu’un ajout sur l’intérêt de la coopération internationale par la publicité et valorisation des projets et centres agro-écologiques au Nord comme au Sud ne soit pas retenu sans explication objective.

Ce chemin qui n’est pas allé au bout, a conduit la délégation FSU au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole du 20 juin 2020 à s’abstenir sur cet addendum.