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Réforme de l’épreuve de contrôle du BAC PRO : résignation et simplification ne font pas une réforme !

lundi 15 septembre 2025

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Après deux groupes de travail (issus du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole ), à l’automne 2024 et en janvier 2025, qui n’ont pas réellement permis d’entamer les débats sur une réforme nécessaire*, un nouveau groupe de travail s’est réuni le 09 septembre, animé par le sous-directeur des politiques de formation et d’éducation de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et avec la présence d’expert·es des MIREX et PAJ de Bac Pro. À noter : l’absence de l’Inspection de l’Enseignement Agricole pourtant à la manœuvre !
POUR RAPPEL : À compter de la session 2027, une évolution est obligatoire : pour accéder à l’épreuve de contrôle, le ou la candidat·e devra avoir la moyenne (pondérée par les coefficients) non plus seulement en E7 mais en E5, E6 et E7.

La proposition d’évolution de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche  : une nouvelle mouture qui sort du chapeau

Le projet présenté par la DGER modifie l’épreuve de contrôle telle qu’elle existe aujourd’hui :

  • Un oral de 25 mn (sans temps de préparation) en deux temps (la présentation par le·la candidat·e de deux expériences professionnelles significatives avec un document servant de support à l’entretien puis un questionnement du jury composé d’un·e enseignant·e de discipline générale et d’un·e enseignant·e de discipline technique de la spécialité).
  • Une grille d’évaluation évaluant trois capacités : capacité à se situer dans son projet personnel et professionnel, capacité à présenter les enjeux liés aux transitions et leurs incidences sur les orientations du projet, capacité à s’exprimer.

À n’y rien comprendre !

  • Nous ne comprenons pas que l’on veuille supprimer la partie de l’épreuve qui porte sur les compétences générales.
  • Nous ne comprenons pas qu’alors que les candidat·es ont montré (en ayant la moyenne aux épreuves professionnelles) leurs compétences professionnelles, on les contrôle, à nouveau, sur celles-ci. Si le·la candidat·e est au rattrapage, c’est sûrement qu’il·elle n’a pas fait montre de compétences suffisantes dans les épreuves 1 et 2 … Pourtant elles ne seraient plus contrôlées.
  • Nous ne comprenons pas que le choix d’une seule épreuve professionnelle soit particulièrement dicté par la volonté de simplifier son organisation.

Un dialogue social qui est questionné

Ces échanges continuent aussi d’interroger le dialogue social sur ce sujet avec la DGER … Des demandes récurrentes d’évolution depuis plus de 5 ans … Un premier GT (à l’automne 2024) écourté car le discours de la DGER avait finalement tourné sur le passage en CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation de l’épreuve E5, un deuxième groupe (en janvier 2025) au cours duquel il avait été évoqué (avec a priori un consensus …) l’intérêt de produire une banque de sujets pour la sous-épreuve générale et il était prévu de réunir un groupe d’expert·es au printemps … Et puis plus rien, jusqu’à cette proposition minimaliste, réductrice et tronquée … avec des propositions à faire pour les OS OS Organisations Syndicales pour le 30 septembre 2025 …

À l’inverse, il faut une véritable ambition pour ce diplôme !

Nous avons plaidé très fortement (et continuerons à le faire !) pour le maintien de deux sous-épreuves : une professionnelle et une de matières générales. Il en va de la crédibilité de l’épreuve et de la valeur du diplôme ! Il faut maintenir une évaluation sur les capacités C1 et C2 !
La sous-épreuve professionnelle ne peut rester seule. Les enseignant.es de matières générales ne sont pas seulement là pour évaluer la capacité à argumenter.

Le calendrier à venir …

  • D’ici la fin du mois de septembre 2025 : envoi de notre analyse critique et de nos contre-propositions.
  • Janvier 2026 : présentation du projet d’arrêté au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole .
  • Printemps 2026 : publication des textes et informations sur Chlorofil.
  • Septembre 2026 : entrée en vigueur pour la session 2027.
  • Juillet 2027 : mise en œuvre de la nouvelle épreuve de contrôle.

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