Accueil > Métiers > Retraité.e > Actualités > Réforme des retraites : opération PINOCCHIO ! (1)

Réforme des retraites : opération PINOCCHIO ! (1)

mardi 31 décembre 2019

« Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans (…). Alors, on va dire : “Maintenant, il faut passer à 64 ans ?” Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : les emplois ne sont plus bons pour vous. C’est ça la réalité. (…) On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : “Mes bons amis, travaillez plus longtemps.” Ce serait hypocrite. »
Emmanuel Macron, conférence de presse, 25 avril 2019.

Mensonge d’État ? Ou de Pinocchio ? À vous de choisir !

Découvrez la réponse en cliquant ici

• Vouloir imposer ce recul de l’âge du départ à la retraite de 62 à 64 ans, c’est vouloir diminuer les pensions de 10 % en instaurant un « âge pivot » devenu « âge d’équilibre » !
  • Un seul objectif derrière cette réforme : réduire au maximum les pensions basées sur les principes du collectif et de la solidarité... au profit d’un dispositif individuel et capitalisé !
  • Conclusion : La retraite par points : un système universel de baisse des pensions !

Lire Opération Pinocchio : pensions de 1000 euros