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Saint Genis Laval - Grève de rentrée massivement suivie pour exiger une DGH à la hauteur des besoins !

jeudi 6 septembre 2018

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La section du lycée de St-Genis-Laval s’est fortement mobilisée dès le 3 septembre avec le soutien des parents d’élèves. Elle n’a pas assuré la rentrée.
En AG la section a voté la reconduite du mouvement de grève le lendemain 4 septembre.

Les revendications portées :
l’obtention de moyens pérennes pour former séparément les élèves de bac professionnel Bio-Industries de Transformation (BIDT) et Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) à la rentrée scolaire 2018.
l’augmentation du seuil de la filière BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ANABIOTEC de 24 à 32 étudiants.
le respect des dotations horaires permettant d’assurer les séances de pluridisciplinarité et l’accompagnement personnalisé des élèves, dans toutes les filières.

L’argumentaire des personnels mobilisés :

L’EPL EPL Établissement Public Local compte actuellement deux sections de bac professionnel, une en Bac pro Bio-Industries de transformation et une en Laboratoire Contrôle Qualité. Les élèves de ces deux sections sont regroupés au sein d’une même classe pour les enseignements généraux alors que les référentiels de formation et d’évaluation sont différents.

En effet, le Bac Pro LCQ est un diplôme relevant du seul Ministère de l’Agriculture, et son référentiel de formation et d’évaluation est celui des bacs professionnels du MAA alors que le Bac Pro BIDT relève d’une double compétence, Ministère de l’Agriculture et Ministère de l’Éducation Nationale. Les programmes concernant l’enseignement général (Mathématiques, Français, Histoire Géographie…) sont ceux de l’Éducation Nationale ainsi que les modalités d’évaluation.

Ainsi, on retrouve-t-on dans un même groupe classe des élèves qui doivent recevoir des enseignements différents et qui sont évalués selon des procédures différentes. Par exemple, en anglais, les élèves de BIDT n’ont qu’un seul CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation d’expression orale en fin de terminale, alors que les élèves de LCQ ont 4 CCF d’expression écrite et orale (2 CCF en classe de première année et 2 CCF en classe de seconde).

Par ailleurs, La Dotation Globale Horaire attribuée à l’établissement ne permet d’accueillir que 24 étudiants en classe de BTSA ANABIOTEC alors que l’établissement a reçu 554 demandes d’inscription pour cette année scolaire ! Par suite et conformément à la mission première d’accueil propre à nos établissement publics, les Personnels demandent que les moyens qui leur sont attribués permettent d’accueillir dans des conditions normales 32 étudiants. Alors qu’un projet de loi sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » est en débat, il est paradoxal que l’établissement soit contraint de limiter son accueil à 24 candidats dans un secteur professionnel très demandeur en jeunes gens qualifiés.

Les personnels demandent également que l’ensemble des élèves, notamment ceux des filières de baccalauréats technologiques STAV et STL, puissent bénéficier du volume horaire d’Accompagnement Personnalisé, de Pluridisciplinarité et de Langue Vivante auquel ils peuvent prétendre réglementairement.