Dans le cadre de la semaine d’action nationale pour la reconnaissance du métier d’AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , l’Élan Commun (SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural, CGT CGT Confédération générale du travail Agri et SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) s’est mobilisé aux côtés de l’intersyndicale EN EN Éducation nationale -AGRI afin de réclamer l’obtention d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap.
Mobilisation et grève le 16 décembre
Une première étape de mobilisation a eu lieu le 16 décembre, avec une journée de grève dans l’enseignement agricole public, aux côtés de l’intersyndicale EN-AGRI.
Poursuite de la mobilisation à Paris le 18 décembre
La mobilisation s’est poursuivie le 18 décembre à Paris par une journée d’échanges institutionnels. Une délégation a rencontré l’attachée parlementaire (E. Naud) de Madame la sénatrice Monier, qui porte une proposition de loi visant à améliorer le statut et la reconnaissance des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. .
Interpellation du ministère de l’Agriculture
Dans la continuité, l’intersyndicale des AESH de l’enseignement agricole public a été reçue par des représentant·es du cabinet de la ministre de l’Agriculture, de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et du SRH. Cette rencontre a permis de porter la revendication centrale d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, mais aussi de dénoncer le non-respect de la note de service encadrant le travail des AESH, pourtant essentielle à l’exercice de leurs missions.
La mobilisation se poursuit pour la reconnaissance du métier, la stabilité des parcours professionnels et le respect des droits des AESH dans l’enseignement agricole public.


