SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Métiers > AESH > Statut des AESH : l’enseignement agricole public mobilisé

Statut des AESH : l’enseignement agricole public mobilisé

vendredi 19 décembre 2025

Enregistrer au format PDF

Dans le cadre de la semaine d’action nationale pour la reconnaissance du métier d’AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , l’Élan Commun (SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural, CGT CGT Confédération générale du travail Agri et SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) s’est mobilisé aux côtés de l’intersyndicale EN EN Éducation nationale -AGRI afin de réclamer l’obtention d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap.

Mobilisation et grève le 16 décembre

Une première étape de mobilisation a eu lieu le 16 décembre, avec une journée de grève dans l’enseignement agricole public, aux côtés de l’intersyndicale EN-AGRI.

Poursuite de la mobilisation à Paris le 18 décembre

La mobilisation s’est poursuivie le 18 décembre à Paris par une journée d’échanges institutionnels. Une délégation a rencontré l’attachée parlementaire (E. Naud) de Madame la sénatrice Monier, qui porte une proposition de loi visant à améliorer le statut et la reconnaissance des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. .

Interpellation du ministère de l’Agriculture

Dans la continuité, l’intersyndicale des AESH de l’enseignement agricole public a été reçue par des représentant·es du cabinet de la ministre de l’Agriculture, de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et du SRH. Cette rencontre a permis de porter la revendication centrale d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, mais aussi de dénoncer le non-respect de la note de service encadrant le travail des AESH, pourtant essentielle à l’exercice de leurs missions.

La mobilisation se poursuit pour la reconnaissance du métier, la stabilité des parcours professionnels et le respect des droits des AESH dans l’enseignement agricole public.