Accueil > Nos Actions > TEXTE ACTION CSN

jeudi 30 mai 2013

Retraites

Demandez le programme !

Travailler plus longtemps, cotiser plus longtemps, revoir à la baisse le niveau des pensions... en reprenant le bon adage du « vivre plus longtemps, travailler plus longtemps », mais en passant soigneusement sous silence le fait que l’espérance de vie en bonne santé recule depuis... 2006 !

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , aux côtés de sa fédération, proposera d’autres voies pour assurer un avenir à notre système de retraite par répartition
(le dossier du prochain numéro de notre revue L’Enseignement Agricole sera un spécial « retraite ») et appellera à la mobilisation dès juin si le gouvernement Ayrault persiste à s’inscrire dans les pas des gouvernements de droite !

Loi de refondation de l’École, loi de décentralisation, loi d’avenir agricole

Le SNETAP-FSU entend continuer de porter avec force détermination un certain nombre d’amendements par rapport aux lois en cours de discussion au Parlement :

• carte des formations professionnelles par voie scolaire non transférée aux conseils régionaux,
  • transports pédagogiques reconnus comme une mission à part entière des agents des lycées chauffeurs de bus de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
    Emploi d’avenir professeur
    ,
  • subventions de fonctionnement des collectivités territoriales à l’Enseignement Privé pris en compte dans les financements de l’Etat...

De même, le SNETAP-FSU a largement contribué à la consultation pour la partie Enseignement Agricole de la loi d’avenir pour l’agriculture.
C’est avec conviction que nous allons porter directement nos propositions, comme celle du Comité permanent de Défense et de Développement de l’EAP, auprès du Ministre comme de la représentation nationale, afin d’aboutir à une loi à la hauteur des enjeux :

http://www.snetap-fsu.fr/Concertation-loi-d-avenir,2636.html / http://www.snetap-fsu.fr/Le-Comite-permanent-de-defense-et,2588.html

Enseignement Agricole

A l’issue de cette année scolaire, alors que notre premier mot d’ordre demeure plus que jamais d’obtenir que soit redonnée, dans le cadre de cette mandature, la « Priorité à l’Enseignement Agricole Public «  … force est de constater, qu’en dehors du rétablissement d’un certain nombre d’emplois plus favorable au Public, sur le fond on piétine, voire on continue de reculer !

Jugez plutôt :

toujours rien quant à un plan d’urgence à la hauteur des enjeux pour le bac pro, quant à la réécriture de la note service sur le cahier texte numérique,

toujours rien non plus quant à l’arrêt de la politique des fusions forcées d’établissements et des fermetures de lycées et/ou d’antennes en milieu rural,

de la provocation à l’état le plus pur, de la part de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , avec une proposition de passage des agents de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
à 1607h
... et toujours aucune perspective de déprécarisation possible sur les centres de formation eux-mêmes.

des décisions en matière de carte scolaire pour la rentrée 2013, encore non arrêtées fin mai dans nombre de régions et/ou en contradiction forte avec les orientations de la note de rentrée :

• maintien des plafonds de recrutement,
  • refus d’ouvertures dans le Public de 4ème-3ème de l’EA, de filières service, de classes spécifiques en filière pro...

Le SNETAP-FSU et ses représentants ne lâcheront rien !

Un nouveau courrier vient d’être adressé au Ministre concernant la rentrée 2013, sachant qu’il nous recevra le 26 juin et il faudra que des réponses soient apportées et des engagements pris sur l’ensemble de ces questions clés pour l’avenir de l’Enseignement Agricole Public.

A défaut, les sections d’établissements dès la rentrée et le Conseil Syndical National des 19 et 20 septembre seront amenées à arrêter sans attendre un plan d’action d’envergure !

Journée d’action et de manifestation nationale le 6 juin

Accepter la fermeture arbitraire du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de Lapalisse (Allier – Auvergne) reviendrait à cautionner ce message mortifère pour l’Enseignement Agricole Public :

« Moins de 150 élèves... ou la nouvelle toise confiée aux conseils régionaux pour juger du maintien ou non d’un LPA ou d’une antenne rurale »... Inacceptable !!

Après l’occupation du Ministère le 16 mai dernier, le SNETAP-FSU appelle à une manifestation nationale à Clermont-Ferrand dès 11h le 6 juin et prendra en charge l’ensemble des frais de déplacement des personnels de l’EAP rassemblés pour en appeler ensemble à l’arbitrage du Président.
Une pétition est en ligne snetap snetap-fsu.fr et une lettre-type d’interpellation de l’Élysée sera envoyé sous huitaine dans l’ensemble nos établissements.

Paris, le 16 mai 2013
Adopté par 44 voix pour et 2 abstentions