Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > Un CHSCT Ministériel maltraité… même en temps de crise sanitaire majeure

Un CHSCT Ministériel maltraité… même en temps de crise sanitaire majeure

jeudi 16 avril 2020

Alors que les élu.es FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avaient demandé la réunion extraordinaire du CHSCTM sur la crise sanitaire, dès le 2 mars, en proposant même déjà la visio-conférence, le Ministère ne l’a réuni que le 8 avril... soit trois semaines après la décision de confiner la population et près de quatre après celle de fermer les établissements scolaires !

Trois organisations syndicales, dont la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , avaient envoyé en amont de la réunion les questions auxquelles il était important d’apporter des réponses. Le Ministère en a ainsi recensé une cinquantaine (sic).

Durant 4 longues heures, les représentant.es ont surtout eu droit à de longs exposés largement teintés d’autosatisfaction et autres cours sur le port du masque ou encore sur les qualités et autres risques liés à l’usage du gel hydro-alcoolique. Mais au final peu de réponses concrètes ! Alors que la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche avaient annoncé en comité technique ministériel la publication d’une note de service précisant les attentes en terme de « continuité pédagogique », celle-ci n’était même pas évoquée dans ses attendus en CHSCTM ! La création d’une cellule d’écoute avait déjà été annoncée la veille, le CHSCTM a considéré qu’elle ne pourrait répondre à des situations de souffrance liée aux conditions de travail dégradées mais aussi de vie en confinement ou en établissement qu’à la condition de s’adresser à l’ensemble des agents d’une même communauté de travail – ce qui à ce stade encore n’apparaissait pourtant pas comme une évidence.

La FSU se satisfait que, après une nouvelle intervention du SNETAP auprès du SG SG Secrétariat Général le vendredi 9 avril, la cellule d’écoute soit depuis ce mardi 14 avril accessible à tou.t.es les agent.es, quelles que soient leurs fonctions, la nature de leur statut comme de leurs contrats.

Heureusement, le CHSCTM a pu voter, à la quasi-unanimité (la CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail s’abstenant parfois) des avis, pour la plupart proposés par la FSU. Ceux-ci engagent le Ministre qui doit y répondre : conditions de travail à distance pour les travailleurs en situation de handicap, médecine du travail, prise en charge par l’employeur des surcoûts liés au télétravail, reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle, etc.
Lien vers les avis.

Le Snetap-FSU dénonce le mépris, qui continue manifestement de perdurer, du Ministère de l’Agriculture à l’égard du CHSCTM. Après avis insistant des organisations syndicales, s’il vient d’être acté que cette instance se réunira désormais tous les 15 jours, reste à ce que la tentation toujours présente de nier ses prérogatives cesse. Le Snetap-FSU assure les agent.es de sa détermination à agir, comme il se doit, dans le cadre de cette instance pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail et pour garantir ici l’intégrité sanitaire des agents. Il considère que le Ministère a été défaillant en terme d’évaluation et de prévention des risques liés à la pandémie et le presse de réussir les conditions du « déconfinement », sachant qu’une première journée de travail portera sur cette question majeure dès ce mercredi 22 avril.

Le 15 avril 2020.

Lire le compte-rendu du CHSCTM exceptionnel du 8 avril 2020.