Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Carte scolaire, Structures des Etablissements > Archives Structures > Structures rentrée 2010 > Une préparation de la rentrée 2010 au fil de l’eau !

Une préparation de la rentrée 2010 au fil de l’eau !

samedi 28 novembre 2009

• Aucune indication n’est à ce jour donnée par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche aux établissements, sur la conduite à tenir quant aux
    évolutions à donner à leurs structures. La publication de la note de service « rentrée 2010 » est renvoyée à la conclusion des Assises par le Ministre le 10 décembre. Seule information en notre possession, ce sont les 224 emplois prévus de supprimer au projet de budget 2010 qui préfigurent déjà son bilan.
  • Or, les conseils d’administration se réunissent actuellement dans les établissements sans disposer de cette information pourtant indispensable. Cela est significatif des méthodes de gouvernance qui règnent depuis la déconcentration.
  • Dès lors, les délais fixés pour arrêter la carte scolaire des formations, compteront davantage que la concertation des établissements et le dialogue avec les partenaires sociaux. Pour sûre, le dialogue de gestion s’en accommodera et sera plus expéditif.
  • Ainsi, l’équivalent d’une quarantaine de classes sont de nouveau susceptibles de disparaître au bilan de cet exercice dont nombre d’entre-elles concerneront encore le service public d’enseignement agricole. Ce sont aussi de nouvelles fusions d’établissement et des mises sous tutelle unique qui se profilent. La pression des personnels ne peut se relâcher dans de telles conditions.