SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > VALEURS DE LA REPUBLIQUE > Valeurs de la République : une réelle ambition s’impose !

Valeurs de la République : une réelle ambition s’impose !

Lettre à la Ministre de l’Agriculture

jeudi 20 novembre 2025

Enregistrer au format PDF

Lettre à la Ministre de l’Agriculture

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire interpelle la Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et et de la Souveraineté Alimentaire au sujet de ses attentes et de ses réflexions quant au débat et à la mobilisation nécessaires autour des Valeurs de la République.

Le mardi 23 septembre 2025, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation - POFE POFE Politiques de Formation et d’Education ) a réuni un groupe de travail au format CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole sur la thématique de l’engagement et de la mobilisation autour des Valeurs de la République : un rendez-vous manqué puisqu’il n’avait finalement que pour objectif la présentation du document d’accompagnement réalisé par un collectif de 15 inspecteurs·trices, intitulé “ Les principes et les valeurs de la république “ et destiné aux enseignant·es, toutes disciplines confondues.

Il ne fut pas question du contexte inquiétant de la France de 2025 quant aux atteintes nombreuses dans nos établissements aux Valeurs de la République. Face à une augmentation pour le moins inquiétante de la montée des propos, d’actes racistes, de discriminations, de violences, aucun point de situation n’a été fait. L’urgence est pourtant de construire collectivement un plan national avec des déclinaisons aux différentes échelles.
Aucun bilan du plan de 2015 n’a été réalisé : un plan pourtant ambitieux avec des référent·es régionaux·ales, des plans locaux, une diversité des dispositifs … Qu’en dire aujourd’hui ?
Une attente déçue aux regards des ambitions majeures contenues dans la note de service d’août 2024. Ambitions que nous partagions mais qui n’ont pu trouver de concrétisation sur la dernière année scolaire (faute de renforcement de l’EMC dans les programmes de l’enseignement agricole, ou encore de cadre de discussion nationale pour permettre la nécessaire remise en perspective du plan de 2015…). Les engagements de la note de service et de la DGER semblent s’éteindre avec ce document d’accompagnement aussi intéressant soit-il.
Il ne fut pas non plus question de la suite du travail amorcé par le DGER en CNEA concernant les fiches des principes et recommandations pour aborder les questions socialement vives et donc la LIBERTÉ pédagogique ô combien fragilisée ces derniers mois et encore ces dernières semaines (cf. les intimidations et menaces d’une organisation professionnelle à l’encontre des personnels de l’EPL EPL Établissement Public Local de Limoges - par le Président du CA lui-même … Coordination Rurale en l’occurrence).

À ce débat et cette mobilisation autour des Valeurs de la République et pour retrouver une réelle ambition, le Plan d’action national de l’enseignement agricole “100% citoyen” d’avril 2015, qui se doit d’être remis sur l’ouvrage, doit être réellement évalué, ré-interrogé, prolongé, complété, en un mot re-fondé. À 10 ans date anniversaire et au regard d’un contexte qui ne s’est assurément pas simplifié, c’est juste une NÉCESSITÉ ! Et cela relève, Madame la Ministre, de votre responsabilité. Soyez assurée que notre organisation saura y contribuer pleinement.

À notre sens, il faut aussi :
PROTÉGER l’École de la République et ses personnels, notamment par la mise en place de dispositifs locaux et régionaux de gestion de crise en cas d’atteinte à ces valeurs - l’an passé un engagement a été pris en ce sens par Madame la Secrétaire Générale en CSA M… Reste à lui donner corps, car à date seul l’enseignement agricole et ses agent.es sont toujours en dehors des dispositifs de gestion de crise de notre ministère.
CONSIDÉRER les référentiels comme des socles pour porter les valeurs et principes de la République, par le renforcement, par exemple de la place centrale et les horaires de l’EMC en BAC PRO… comme cela a été écrit dans les deux dernières notes de service fixant les priorités de rentrée.
PORTER, DIFFUSER, AGIR par et pour les Valeurs de la République par la pédagogie de projet ... avec des moyens ciblés !
REPENSER la place des élèves-étudiant·es-stagiaires citoyen·nes dans les EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et notamment dans les instances.
RENFORCER des thématiques : l’éducation à la Paix, la place de la démocratie sociale, les questions de genre, de discrimination, la lutte contre le validisme.
S’ENGAGER fortement dans des dispositifs qui doivent réellement et partout être mis en œuvre, tout particulièrement l’EVARS, mais aussi la publication d’une note de service sur l’accueil et l’accompagnement des élèves trans.
RÉFLÉCHIR à porter ces valeurs dans différents lieux de l’EPL notamment les internats, en rappelant la place centrale des équipes de vie scolaire et en augmentant significativement le nombre d’AED, comme en développant massivement leur formation.
FAIRE respecter la laïcité dans les établissements du CNEAP CNEAP Conseil national de l’enseignement agricole privé quand ils accueillent des agent·es ou élèves comme apprenti·es du public en garantissant la dissimulation de tous les signes religieux. Faire respecter la laïcité en privilégiant les espaces publics pour dispenser des réunions, des formations à destination des agent·es public·ques.