Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Non titulaires, actualités > Vers une nouvelle circulaire « agents contractuels du MAAF »

Vers une nouvelle circulaire « agents contractuels du MAAF »

mercredi 8 juillet 2015

Le 8 juillet, la délégation du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire composée de Clémentine Mattéi, Jean-Marie Le Boiteux et Fabrice Cardon a participé au groupe de travail SRH consacré à l’emploi, la gestion des emplois contractuels des établissements techniques et supérieurs (programmes 142 et 143).

En introduction, le SNETAP-FSU a redit sa demande, après l’annonce d’un prolongement de deux années de la loi de déprécarisation dite loi Sauvadet, de modification des critères d’éligibilité permettant à un certain nombre d’agents contractuels exclus du dispositif initial de pouvoir en bénéficier. Jacques Clément, SRH a indiqué que l’expertise gouvernentale en cours visait à faire « glisser » de deux années un des critères, à savoir le temps accompli à la date de mars 2011. Si le SNETAP-FSU peut en partie se satisfaire de cette évolution, il ne peut que regretter qu’elle ne permette qu’à un nombre réduit de nouveaux agents contractuels de passer les concours supplémentaires.

Ensuite, ont été étudiées des fiches thématiques « conditions de recrutement, mobilité, protection sociale, congés.... ». Le SNETAP-FSU a regretté que les ACB n’apparaissent pas explicitement dans ces documents, même s’ils sont concernés par le décret 86-83 modifié. Il est nécessaire de les faire clairement apparaître, ne serait-ce que pour rappeler aux employeurs que les dispositifs réglementaires comme le décret 86-83 les concernent et leur garantissent des droits.

Ce travail qui va se poursuivre à l’automne doit aboutir à la rédaction d’une nouvelle note de service prenant en compte toutes les modifications apportées au décret 86-83 relatif à l’emploi d’agents contractuels, décret qui a été assez fortement modifié en 2014 :

Consultez également le livret d’accueil des agents contractuels

Précision : le SRH a bien confirmé que dés maintenant, grâce à la portabilité du CDI CDI Contrat à durée indéterminée , un AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire en CDI à l’éducation nationale qui suit un jeune intégrant l’enseignement agricole public devra être embauché en CDI par le ministère de l’Agriculture, précision importante lorsqu’au même moment la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche donne comme consigne de n’employer que des contrats aidés !

Pour la délégation
Fabrice Cardon