Accueil > Métiers > AESH > Carrière, rémunération, conditions de travail > AESH dans l’Enseignement Agricole et Maritime Public : 11 février, journée (…)

AESH dans l’Enseignement Agricole et Maritime Public : 11 février, journée de mobilisation !

vendredi 12 février 2021

A l’occasion de cette journée de mobilisation sur l’école inclusive, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et ses militants avaient décidé de porter la voix des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. auprès de la presse et des parlementaires. Ainsi, nous avons rencontré S.JUMEL (député de Seine maritime), E.DOINEAU (sénatrice de la Mayenne), S.TOLMONT (députée de la Sarthe), C.BRULIN (sénatrice de Seine maritime)...nous sommes en attente d’un échange avec G.BANNIER (députée de la Mayenne).

Nous avons également participé à une Intersyndicale-conférence de presse à Laval.
La délégation du SNETAP-FSU était composée de nos camarades AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. (Mélanie GIRARD, Kat PALEGA, Baptiste CHAUVIN) et de membres des sections locales, régionales et du BN BN Bureau National (Gérard PIGOIS, Manu LORY, Fabrice CARDON, Yoann VIGNER). Quelques images de cette journée marathon...

Évidemment il s’agissait de dénoncer le mépris qui est fait au quotidien à nos collègues tant du point de vue des contrats, de la rémunération, des droits à formation...Redire que nos collègues sont encore plus mal traités que ceux de l’EN EN Éducation nationale  ! Redire que dans nombre de régions, d’établissement les textes réglementaires, même insuffisants, ne sont pas respectés.

Les pistes d’actions pour continuer nos luttes pour faire avancer nos propositions à court et moyen terme :

* Les parlementaires vont écrire au Ministre, l’interpeller publiquement en séance, intégrer le sujet des AESH dans les débats de la mission sénatoriale http://www.senat.fr/presse/cp20210210.html

* une idée d’une TRIBUNE-Lettre ouverte au gouvernement de la part des AESH (EN, AGRI, Maritime) pour réclamer un vrai statut seul à même de mettre fin à la précarité et de faire vivre une véritable école inclusive.

* une action forte en direction de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche -SRH du Ministère lors d’un groupe de travail qui a été acté

* des actions en région en réclamant des CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
extraordinaires concernant la question des grilles de rémunération des AESH