Accueil > Métiers > AESH > Carrière, rémunération, conditions de travail > AESH, dire STOP aux dysfonctionnements et toujours porter un véritable (…)

AESH, dire STOP aux dysfonctionnements et toujours porter un véritable statut pour un véritable métier !

mercredi 20 avril 2022

Le 6 avril dernier, l’Intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail -AGRI et SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a rencontré la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et le SRH sur la question des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. . Cette demande de rencontre faisait suite.

Un soutien et une adhésion à toutes les revendications de l’Intersyndicale ayant appelé à la mobilisation du 5 avril.

Nous avons notamment rappelé que nous dénoncions :

1. • le salaire indigne, le temps partiel contraint, dépendance au conjoint-e,
  2. • la volonté d’étendre les tâches des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. en dehors de l’école, proposant ainsi pour augmenter les salaires, des conditions salariales toujours plus mauvaises,
  3. • les logiques d’économiques qui détériorent nos conditions d’accompagnement notamment pour les accompagnement d’AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire mutualisée,

Nous demandons donc un statut de fonctionnaire de catégorie B et un plein temps pour 24h d’accompagnement

Toujours évoquer et dénoncer les dysfonctionnements que subissent les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. dans l’enseignement agricole
L’intersyndicale fait l’analyse que l’origine de ces dysfonctionnements est, notamment, le choix d’allouer la gestion des contrats AESH aux établissements et non directement au service des ressources humaine du ministère. L’autonomie des établissement a alors laissé la place à une gestion différente d’un EPL EPL Établissement Public Local à l’autre et, malgré les rappels de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , de nombreux chef-fe-s d’établissement continuent à ne pas respecter les textes.

Voici les dysfonctionnements évoqués

1. • Mauvaise intégration des collègues lors de leur arrivée dans un établissement : besoin d’un livret d’accueil et d’un vade-mecum,
  2. • Mauvais suivi RH au niveau des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt  : Incapacité d’évaluer la masse salariale, les contrats sont validés malgré des erreurs flagrantes (pourcentage du temps de travail, par exemple),
  3. • Note de service non respectée : annualisation des temps d’accompagnement des périodes de stage, travail pendant les vacances scolaires, travail pendant les JPO, tâches n’ayant pas de rapport avec l’inclusion,…
  4. • Refus d’appliquer les clarifications apportées par la DGER dès la fin d’année scolaire 2020-2021 sous prétexte qu’une note de service est sortie depuis.
  5. • Difficulté de communication des dossiers pour passage en CDI CDI Contrat à durée indéterminée et de faire valoir pour certain-e-s collègues leur parcours comme justifiant à la CDIsation
  6. • Où en est le projet de mobilité des AESH par la publication d’une NS de mobilité spécifique ? Comment organiser une mobilité respectueuse des agents en situation précaire ? Quid des priorités CDI/CDD CDD Contrat à durée déterminée d’une année à l’autre ?
  7. • EDT qui est annexé au contrat pour les AESH de l’EN EN Éducation nationale , ce n’est pas souvent les cas à l’Agri. Pourquoi ?

Conclusion : Le SRH et la DGER n’ont fait que déplorer le constat fait par les organisations syndicales et remercient les participant-e-s pour avoir fait remonter tous les dysfonctionnements et invitent à continuer à le faire. Les représentantes du SRH et de la DGER reconnaissent la nécessité d’une expertise plus fine à propos de la mutualisation des AESH.

Pour l’Intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail -AGRI et le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Baptise CHAUVIN, représentant national AESH