SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Le SNETAP-FSU dans les instances > Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA) > Enseignement agricole, où en es-tu ? Déclaration liminaire de l’Elan commun (…)

Enseignement agricole, où en es-tu ? Déclaration liminaire de l’Elan commun au CNEA du 16 décembre 2025

mardi 16 décembre 2025

Enregistrer au format PDF

Ce CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole est l’occasion, en cette fin d’année 2025, de rappeler que l’Enseignement Agricole, qui voit pourtant ses effectifs continuer d’augmenter, doit être soutenu bien différemment qu’il ne l’est actuellement. Enseignement agricole, où en es-tu ?

Enseignement Agricole, où en es-tu ? De ton budget (postes supprimés l’an passé, des postes à récupérer et surtout à créer, des manques attestés en AED …) ?

Comme l’an passé, le budget se fait attendre … mais quel budget ? Celui qui ne rétablit même pas les postes supprimés par les derniers gouvernements ? Celui que ne mesure pas les besoins des établissements en assistants d’éducation tant nécessaire à la vie scolaire ? Celui qui ne permet pas de revenir sur tant de mesures iniques comme le paiement de l’AP en STAV en HSE HSE Heures supplémentaires effectives  ? Celui qui enfin donnerait du souffle à un enseignement agricole qui enfin pourrait répondre aux ambitions de la loi LOSARGA … au renouvellement impératif des générations en agriculture et à l’accompagnement nécessaire de la transition agroécologique … rien de moins !

Enseignement Agricole, où en es-tu ? De ton application de la loi LOSARGA (opacité BACHELOR, référent départemental, espace test…) ?

Si la loi a 9 mois désormais, il n’y a guère que le BACHELOR (pourtant si opaque dans son déploiement) qui témoigne, dans l’Enseignement Agricole, d’un début d’application. Les contrats territoriaux, les espaces tests, les référents départementaux pour l’EA, censés être les porteurs, notamment, de la dynamique locale partenariale avec l’EN EN Éducation nationale … ne sont encore que des vœux pieux.

Enseignement Agricole, où en es-tu ? De ta priorité donnée aux Valeurs de la République (quelle application de la NS ?) ?

Priorité de l’Enseignement Agricole pour la deuxième année consécutive, la question des Valeurs de la République ne trouve pas une réelle dynamique mais est pourtant présente comme priorité parmi les priorités dans les 2 notes de service de rentrée consécutives. Point de relance des plans régionaux, locaux autour des valeurs de la République ; point non plus - en tout cas jusque là - de plan de travail de fond pour consolider l’EMC dans la voie professionnelle (absent qu’il est toujours, par exemple, en terminale BAC PRO). La montée des tensions, des violences dans les EPL EPL Établissement Public Local , le développement anxiogène des propos et attitudes racistes doivent nous engager à construire des réponses éducatives et juridiques plus à la hauteur.

Enseignement Agricole, où en es-tu ? De ta dimension inclusive ?

Aujourd’hui est une journée nationale d’appel à la grève pour les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Agricole pour réclamer enfin un statut. Car la précarité dans laquelle sont maintenus les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. de l’Enseignement Agricole est le symbole de la conception de l’école inclusive dans l’enseignement agricole 20 ans après la loi de 2005. L’absence de référent·e handicap pérenne ou de référent·e tout court dans les lycées agricoles publics, la non gestion et sécurisation des missions de lecteur·rice-scripteur·e, de l’aménagement d’épreuves dans le contrôle continu des Bacs G et STAV, les problèmes majeurs d’accessibilité de nombreux locaux … rendent urgent un grand plan national pour rendre l’Enseignement Agricole réellement inclusif.

Ce sont toutes ses priorités que l’Élan Commun porte au quotidien dans les EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et dans les instances locales, régionales et nationales et qu’il a porté auprès des parlementaires dans le cadre du budget 2026.