Accueil > Pédagogie > Examens > GT examens : une absence de réponses qui tourne au scandale !

GT examens : une absence de réponses qui tourne au scandale !

mercredi 9 novembre 2022

Ce mercredi 19 octobre 2022, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et notamment le bureau des examens ont organisé un groupe de travail "bilan" sur la session d’examens 2022.
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire était représenté par son secteur Pédagogie et Vie scolaire : Sylvain GUENARD, Olivier BLEUNVEN, Yoann VIGNER.

Pas de document préparatoire... absence de l’inspection, un groupe de travail qui encore une fois laisse un certain goût d’amertume... et peu de volonté d’avancer.

Sur l’organisation des examens

Ce que nous avons fait remonter : le problème des remboursements demeure quant aux sessions 2020 et 2021 ; le problème des collègues qui sont convoqués sur toute une semaine alors qu’elles ou ils sont à temps partiel ; le problème des délais trop courts des convocations ou encore l’incohérence des convocations à très grande distance pour parfois des surveillances ; problème des convocations par le DNB et l’absence de rémunération pour l’oral du DNB ; problème des convocations qui ne correspondent pas aux disciplines enseignées, problème d’absence de convocation formelle pour les lecteurs scripteurs et de formation...

A également été soulevé le problème des agent.es contractuel.les dont les contrats se terminent avant la session d’examens.

Comme nous l’avions évoqué les collègues des MIREX se sont retrouvé.es en difficulté quant à cette organisation. Comment peut-il en être autrement quand on sait que le bureau des examens à l’échelle nationale n’est composé que de 5 personnes ? Nous avons également réclamé des fiches de remboursement qui expliquent les virements reçus suite aux missions examen (frais de déplacement et indemnités liées aux corrections).
Enfin nous avons dénoncé le calendrier des examens pour la session 2023, pour lequel, une nouvelle fois, il n’y a pas de changement, les épreuves démarrant dès le début juin et s’étalant jusqu’au début juillet.

Les réponses de l’administration n’ont pas été à la hauteur des problèmes rencontrés lors de la dernière session. A de trop nombreuses reprises ce sont vers les autres (l’EN EN Éducation nationale qui organise le DNB, les Directions des EPL EPL Établissement Public Local qui font remonter les listes des correcteur.rices, les correcteur.rices qui sont absent.es), ou une absence de réponse...ou vers des choses qui doivent évoluer (délais de remboursement) mais quand ?

Sur la question des sujets

Nous avons également fait remonter nos interrogations quant aux sujets (contenu) en biologie-écologie (épreuve de spécialité en BAC G), en S1 et S4 (BAC STAV) et réclamé pour ces derniers un groupe de travail national pour rediscuter des formes et modalités de ces épreuves. La question de l’harmonisation du contrôle continu en STAV notamment a aussi été abordée (14% des établissements ont vu les notes de leurs candidats modifiées... mais sur quels critères ?). AUCUNE réponse.

Sur les résultats

Nous sommes revenus sur notre analyse des résultats des examens 2022 https://www.snetap-fsu.fr/RESULTATS-EXAMENS-2022-DANS-L-ENSEIGNEMENT-AGRICOLE.html (en relevant l’absence dans les documents ministériels du BAC G et du DNB)... et là toujours AUCUNE Réponse.

Au final, un groupe de travail, encore une fois, très décevant sans de véritable réponse. Plutôt une réunion d’information... Il n’ y a pas eu par exemple d’analyse des procès-verbaux d’examens qui sont pourtant des outils indispensables pour de véritables bilans d’une session d’examens.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire va continuer à réclamer une amélioration des conditions d’organisation des examens en portant toujours l’importance majeure du maintien d’épreuves terminales. Le Ministère de l’Agriculture doit se donner les moyens d’organiser tant sur le fond que sur la forme des sessions dans de bonnes conditions.