Accueil > Les Dossiers > Pédagogie > HSE « spécial Covid » – les équipes attendent toujours ...

HSE « spécial Covid » – les équipes attendent toujours ...

mardi 1er septembre 2020

Enregistrer au format PDF

Après les personnels réunis hier pour préparer la rentrée, c’est au tour ce matin des élèves et étudiant.es de faire leur retour dans les établissements, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.
Pour beaucoup c’est une "réintégration" après près de 6 mois d’absence de leur établissement. Une situation exceptionnelle qui de l’avis général exige des moyens supplémentaires pour le soutien, la remise à niveau et l’accompagnement des élèves.

D’ailleurs dans sa note de service du 24 juillet 2020, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche rappelle que « L’accompagnement à la réussite des apprenants à la session d’examen 2021 constitue en effet un enjeu de cette rentrée. ». Elle précise également que « Le recensement des besoins pour le 1er trimestre de l’année scolaire sera réalisé dès la rentrée de septembre, celui pour l’été est déjà réalisé. Un volume d’attribution minimum sera fixé par établissement. Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée (aide aux devoirs, accompagnement renforcé, ...). Pour ce faire, 4 fois plus d’heures supplémentaires effectives sont mobilisées sur l’année civile 2020. » 

Mais depuis le mois de juillet rien concernant la mise en application de ce dispositif de HSE HSE Heures supplémentaires effectives "spécial Covid" - ni calendrier, ni critères pour l’attribution du volume minimum. Pourtant les équipes de directions comme les équipes enseignantes étaient en attentes, avant la rentrée des élèves, d’une première enveloppe et d’informations et de procédures pour organiser la répartition de l’ensemble des HSE.

Concernant le financement de l’accompagnement personnalisé en STAV suite aux échanges de fin d’année, notamment après le mouvement des personnels le 30 juin et le 3 juillet, nous n’avons pas non plus d’informations sur les modalités retenues.

Lors d’un échange avec les Chefs de SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , il y a quelques jours, la DGER n’a pas cru bon d’évoqué ces dispositifs, pourtant fondamentaux.

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a donc à nouveau alerté la DGER ce matin, par un mail directement adressé à la Directrice Générale, pour obtenir des informations concernant la mobilisation des HSE dans le cadre de la crise Covid, afin que les équipes puissent engager dès maintenant un véritable appui aux élèves les plus en difficulté suite au confinement.

Pour le Snetap-FSU, il est indispensable que les informations concernant le volume des HSE et les modalités de mise en œuvre prévues par la note de service, mais également les modalités exactes du financement de l’AP en Bac Technologique, soient connues par les EPL EPL Établissement Public Local le plus rapidement possible.

Paris, le 1er septembre 2020

Dernière minute : lire notre article sur les heures d’accompagnement personnalisé.