Certes, la participation aux examens fait partie des obligations de service des enseignant.es (MAYAJUR CIRCULAIRE DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
/SDACE/C2004-2007 du 16 août 2004) et des AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
(Note de service DGER/SDEDC/2024-525 18/09/2024). Mais cette mission doit être considérée à sa juste valeur et comme une mission supplémentaire. Ainsi pour les AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
, il est clairement prévu qu’elle ne peut se faire au détriment de la mission d’accompagnement. Sii cela se fait en plus du temps de travail hebdomadaire, alors ce temps supplémentaire doit être décompté du temps de travail en fin d’année. Pour les autres agent.es, si cette mission s’effectue en plus des obligations de service (Note de service DGER/SDPFE/2019-33 15/01/2019), elle donne lieu à rémunération.
De plus, depuis la réforme Blanquer, toutes les notes comptent (pour le bac STAV ou G) pour l’obtention de l’examen (contrôle continu). Or, il est impossible de répondre aux besoins en lecteurs-scripteurs pour ces devoirs, ce qui constitue une remise en cause des droits de ces candidat.es.
Enfin, il faut absolument revoir les modalités d’évaluation prenant en compte ces aménagements. Par exemple, l’orthographe et la syntaxe des candidat.es aidé.es par des lecteurs scripteurs sont parfois évaluées au même titre que leurs camarades alors qu’ils/elles n’écrivent pas leurs copies !
URGENCE ! Le Ministère doit considérer l’aide humaine comme une réelle mission et on ne peut se satisfaire de la façon dont elle est gérée actuellement dans les établissements de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
et ce quelque soit les centres constitutifs lycée comme CFAA/CFPPA
CFPPA
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
. Le bénévolat, la pression qui reposent sur les équipes de Direction, les services pédagogiques ou encore les professeurs principaux et coordonnateur.rices ne sont plus ACCEPTABLES !
URGENCE ! Chaque mission d’assistant-lecteur-scripteur doit donner lieu à une convocation qui précise les modalités de prise en compte de la mission (et notamment la rémunération). L’aide humaine doit être reconnue et donc rémunérée !
URGENCE ! Les agent.es concerné.es par ces missions doivent recevoir, au préalable, les formations nécessaires. Ces dernières doivent être dispensées dès la formation initiale des personnels.