SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Modification des statuts Ingénieur·e Recherche, Ingénieur·e Etudes et Assistant·e Ingénieur·e - Enfin !

mardi 18 mars 2025

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Deux décrets du 17 mars 2025 modifient les règles statutaires et l’échelonnement indiciaire applicables aux ingénieurs de recherche (IR IR Ingénieur de Recherche ), ingénieurs d’études (IE) et assistants ingénieurs (AI) relevant du ministre chargé de l’agriculture.
Ces décrets sont des transpositions des décrets en vigueur au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire revendiquait depuis plusieurs années ces alignements nécessaires et incontournables. Au MESR MESR Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche , les grilles indiciaires des Ingénieurs de Recherche ont évolué au 1er janvier 2023. Les anciens grades IR1 et IR2 ont fusionné en un seul grade IR classe normale. Le MASA a enfin proposé des grilles équivalentes, ce qui permet une poursuite de carrière dans le corps des Ingénieur·es de recherche pour les Ingénieur·es d’études hors classe, sans inversion de carrière lors des promotions de grade.

Jusqu’à présent, des agent·es n’ont pas été promu·es à cause de l’inversion de carrière que cela impliquait. Le SNETAP-FSU exige que ces collègues soient promu·es en priorité.

. Décret n° 2025-243 du 17 mars 2025 modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture

. Décret n° 2025-244 du 17 mars 2025 modifiant l’échelonnement indiciaire des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d’études relevant du ministre chargé de l’agriculture

Voici les principaux changements :

  • Pour les assistants ingénieurs (à compter du 1er avril 2025) :

. Prise en compte des services effectués en dehors de l’Union européenne lors du classement.


  • Pour les ingénieurs d’études (à compter du 1er janvier 2026) :

. Prise en compte des services effectués en dehors de l’Union européenne lors du classement ;
. Ajout de deux échelons supplémentaires au grade d’ingénieur d’études hors classe (passant de 10 à 12 échelons) ;
. Création d’une seconde voie de promotion au grade d’ingénieur d’études hors classe via un examen professionnel. Cette seconde voie représentera au moins 60% des promotions ;
. Adaptation des modalités de classement pour assurer un déroulement de carrière se voulant plus harmonieux ;
. Modification de l’échelonnement indiciaire du corps des ingénieurs d’études.

Avancement :
Article 18 du Décret n° 2025-243

Ingénieur.es d’études hors classe
ÉchelonsDurée
12ème échelon -
11ème échelon 3 ans
10ème échelon 3 ans
9ème échelon 2 ans et 6 mois
8ème échelon 2 ans et 6 mois
7ème échelon 2 ans et 6 mois
6ème échelon 2 ans et 6 mois
5ème échelon 2 ans
4ème échelon 2 ans
3ème échelon 2 ans
2nd échelon 1 an et 6 mois
1er échelon 1 an et 6 mois

Reclassement :
Article 22 du Décret 2025-243

Ingénieur.es d’études hors classe
Situation d’origineNouvelle situationAncienneté conservée
10ème échelon 12ème échelon Ancienneté acquise
9ème échelon 11ème échelon Ancienneté acquise
8ème échelon 10ème échelon Ancienneté acquise
7ème échelon 9ème échelon Ancienneté acquise
6ème échelon 8ème échelon Ancienneté acquise
5ème échelon 7ème échelon Ancienneté acquise
4ème échelon 6ème échelon Ancienneté acquise
3ème échelon 5ème échelon 4/5 de l’ancienneté acquise
2nd échelon 4ème échelon Ancienneté acquise
1er échelon 3ème échelon Ancienneté acquise

  • Pour les Ingénieurs de Recherche (à compter du 1er avril 2025) :

. Prise en compte des services effectués en dehors de l’Union européenne lors du classement ;
. Modification des missions et des conditions de recrutement ;
. Restructuration du corps en deux grades au lieu de trois : le grade d’ingénieur de recherche (10 échelons) et le grade d’ingénieur de recherche hors classe (5 échelons + échelon spécial) ;
. Prise en compte de la préparation du doctorat lors du classement (bonification d’ancienneté de 2 ans) ;
. Prise en compte des services effectués en dehors de l’Union européenne lors du classement ;
. Modification de l’échelonnement indiciaire du corps des ingénieurs de recherche .

Avancement :
Article 14 du Décret 2025-243

Ingénieur.es de recherche hors classe
ÉchelonsDurée
Échelon spécial
5ème échelon -
4ème échelon 3 ans
3ème échelon 2 ans et 6 mois
2nd échelon 2 ans
1er échelon 2 ans
Ingénieur.es de recherche
ÉchelonsDurée
10ème échelon -
9ème échelon 3ans
8ème échelon 2 ans et 6 mois
7ème échelon 2 ans et 6 mois
6ème échelon 2 ans
5ème échelon 2 ans
4ème échelon 2 ans
3ème échelon 1 an et 6 mois
2nd échelon 1 an et 6 mois
1er échelon 1 an

Reclassement :
Article 21 du Décret 2025-243

Ingénieur.es de recherche 2ème classe
Situation d’origineNouvelle situationAncienneté conservée
11ème échelon 8ème échelon Ancienneté acquise
10ème échelon 8ème échelon Sans ancienneté
9ème échelon 7ème échelon 5/6 ème de l’ancienneté acquise
8ème échelon 7ème échelon Sans ancienneté
7ème échelon 6ème échelon Ancienneté acquise dans la limite d’1 an
6ème échelon 5ème échelon Ancienneté acquise
5ème échelon 4ème échelon Ancienneté acquise
4ème échelon 3ème échelon 3/4 de l’ancienneté acquise
3ème échelon 2ème échelon Ancienneté acquise
2nd échelon 1er échelon 2/3 de l’ancienneté acquise
1er échelon 1er échelon Sans ancienneté
Ingénieur.es de recherche 1ère classe
Situation d’origineNouvelle situationAncienneté conservée
5ème échelon 10ème échelon Ancienneté acquise
4ème échelon 9ème échelon Ancienneté acquise
3ème échelon 8ème échelon Ancienneté acquise
2nd échelon 7ème échelon Ancienneté acquise
1er échelon 6ème échelon Ancienneté acquise majorée d’1 an
Ingénieur.es de recherche hors classe
Situation d’origineNouvelle situationAncienneté conservée
Échelon spécial Échelon spécial Ancienneté acquise
4ème échelon 5ème échelon Ancienneté acquise
3ème échelon 4ème échelon Ancienneté acquise
2nd échelon 3ème échelon 5/6ème de l’ancienneté acquise
1er échelon 2ème échelon Ancienneté acquise

Pour en savoir plus :
. Livret d’accueil des Ingénieur·es et Assistant·es Ingénieur·es 2022
. Problématiques Ressources Humaines dans l’Enseignement Supérieur