Notre organisation syndicale, le SNETAP-FSU organise le 9 février, au LEGTA du Fresne, un stage de formation syndicale sur la question des droits syndicaux et du protocole en CFA/CFPPA.
La participation à ce stage est un droit pour tous les agents dont les agents contractuels. A ce titre, tous les agents des CFA et CFPPA du Maine et Loire avaient été invités à y participer. Tous ceux qui l’ont souhaité ont fait leur demande de congé, par écrit, à leur chef de service au moins un mois à (…)
Accueil > Mots-clés > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire
Pays de la Loire
Articles
-
Pays de la Loire : Le SNETAP-FSU obtient le respect du droit syndical !
10 février 2017 -
Pays de La Loire : courrier de demande d’audience
30 octobre 2015Nantes, le 29 octobre 2015
A Madame A.BAILLE Conseillère technique de M. Le Ministre de l’Agriculture chargée de l’enseignement agricole
Madame la Conseillère technique,
Pour la deuxième année consécutive (si la situation restait en l’état), l’enseignement agricole public dans les Pays de la Loire ne verra pas sa carte des formations évoluer...En effet, aucune création de classes, ou de formation dans les lycées agricoles publics ligériens n’est prévue…
Pourtant, la croissance (…) -
Pays de Loire - Un poste d’ESC au Grand Blottereau : une victoire collective !
14 décembre 2015, par Olivier BLEUNVENLa création d’un poste d’ESC au LPA du Grand Blottereau (Nantes) est une victoire collective.
Depuis la rentrée 2014, le LPA du Grand Blottereau (Nantes, 44 ) a achevé son processus d’intégration à l’Enseignement Agricole Public en devenant un centre constitutif de l’EPLEFPA Jules Rieffel de Saint Herblain qui a alors pris pour nom « Nantes Terre Atlantique ».
A la rentrée 2015, la dotation de cet établissement ne comportait pas de poste de professeur-animateur d’éducation (…) -
Pays de la Loire : boycott du CREA du 24 juin
25 juin 2015Les représentant(e)s des personnels du Public comme du Privé ont boycotté le CREA (Comité régional de l’enseignement agricole) des Pays de la Loire du 24 juin 2015.
Communiqué intersyndical
Nous boycottons le CREA du 24 juin.. car les personnels de l’enseignement agricole en ont assez d’être méprisés par un Ministre, un mépris multiforme qui se traduit notamment par une absence de dialogue, par un refus de voir la situation réelle de l’enseignement agricole.
Nous boycottons (…) -
Pays de la Loire : Congé formation...le droit des agents doit être respecté
13 mai 2015Voici un courrier envoyé par la section de LAVAL à la DGER
Laval, le 12 avril 2015
à Madame la Directrice Générale DGER 1ter, avenue de Lowendal 75700 Paris SP 07
Madame la Directrice Générale,
Lors du dernier conseil d’administration de l’EPL de Laval le 27 mars dernier, le chef du SRFD des Pays de la Loire, nous a annoncé que pour l’année scolaire 2015-2016, la collègue qui vient d’être nommée par la CAP sur le poste de PCEA « génie alimentaire » a fait valoir son droit à un (…) -
Préavis de grève au LEGTA de Fontenay le Comte le 21 septembre 2017
15 septembre 2017A Monsieur P.VINCON – Directeur Général
DGER
19 avenue du Maine 75 015 PARIS
Monsieur le Directeur Général,
Par la présente, le SNETAP-FSU dépose à la demande des personnels du lycée agricole de Fontenay le Comte, un préavis de grève pour le jeudi 21 septembre 2017.
Depuis 2011, un Assistant d’Éducation (AE) exerçait à temps plein la mission de technicien informatique (sans être sur un poste de TFR IBA et pour cause). Arrivant au terme de ses 6 années de contrat, il a fallu (…) -
Pays de la Loire : communiqué SNETAP-FSU/SYAC-CGT
19 octobre 2016Mobilisation des personnels de l’Établissement agricole public de la Germinière : Une première victoire qui en appelle d’autres...
En cette rentrée 2016, les personnels l’EPL de la Germinière (Lycée + CFA) se sont mobilisés pour obtenir l’ouverture des moyens humains complémentaires pour assurer l’encadrement des élèves, apprentis et stagiaires.
Vendredi 2 septembre au matin, alors qu’une Assemblée Générale allait se prononcer sur la conduite d’une grève reconductible la (…) -
Pays de la Loire : Rencontre avec le cabinet du Ministre...de bien maigres réponses
13 mai 2015Compte rendu de la rencontre avec le Cabinet du Ministre (lycée agricole de ROUILLON) le 29 avril 2015
Administration : cabinet (A.BAILLE, conseillère technique), DGER (M.LEVEQUE, sous Directeur POFE), DRAAF (C.LEBON, DRAAF)
OS : SYAC-CGT (E.COULON, Rouillon), SNETAP (Thierry N, Secrétaire régional adjoint secteur CFA-CFPPA et Yoann V)
Sujets abordés :
Situation de notre collègue adjointe administrative au Mans Accord de principe du cabinet de rencontrer nationalement les deux OS (…) -
Pays de la Loire : les représentants des personnels de l’EPL du Mans à Paris
27 mars 2015Un 100% titulaire n’est pas égal à un 70% contractuel !
Communiqué de presse
Nous, infirmières, secrétaires, techniciennes vie scolaire, enseignant-e-s... sommes venus en délégation sur Paris pour sauvegarder un emploi administratif menacé de suppression.
A la place de l’écoute attendue, nous n’avons reçu qu’une leçon de gestion technique où un être humain devient un ETP, où des missions deviennent un BNR*, où nos revendications légitimes sont ignorées !
Nous venions avec des (…) -
Pays de la Loire : il y a urgence
6 octobre 2015Communiqué de presse : Enseignement Agricole Public dans les Pays de la Loire, il y URGENCE !
Alors que nous sommes maintenant à quelques semaines de la rentrée, le dernier Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole Public (instance qui échange sur le fonctionnement de l’enseignement agricole public dans notre région) a mis au jour des éléments inacceptables et très inquiétants.
Inacceptable le refus de plus de 150 élèves dans les classes de seconde générale et seconde (…)

