Après l’agression d’un enseignant du lycée agricole de la Brie, à Monbazillac (24 – Bergerac) le mercredi 17 décembre 2014, en pleine classe par un parent d’élève, le SNETAP FSU Aquitaine apporte son soutien aux personnels de l’établissement.
La section régionale du SNETAP-FSU dénonce l’agression inacceptable dont a été victime notre collègue enseignant du Lycée Agricole de Bergerac par un parent d’élève en pleine salle de cours, devant des élèves et des enseignants. Cette agression physique s’est (...)
Accueil > Mots-clés > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine
Aquitaine
Articles
-
Aquitaine : Message de soutien aux personnels du LEGTA de Bergerac
21 décembre 2014, par Olivier BLEUNVEN -
Aquitaine - Le Snetap-FSU rencontre le Conseil Régional sur la carte d’apprentissage
6 juillet 2015, par Olivier BLEUNVENAprès l’annonce de la carte d’apprentissage 2015 - 2016, le SNETAP Aquitaine avait demandé à rencontrer rapidement le Conseil Régional en réaction notamment à l’ouverture d’un BTSA ACSE à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Mont dans le 64. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 3 juillet 2015.
Étaient présents : Conseil Régional Aquitaine : Anne Marie COCULA (Vice-Présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Education) - Maryvonne DE LA TAILLE (Conseiller technique éducation) - Bernard (...) -
Nouvelle Aquitaine - Dépôt d’un préavis de grève à Surgères
29 septembre 2017, par Olivier BLEUNVENA la demande des personnels du l’EPLEFPA de Surgères, le Snetap-FSU a déposé un préavis de grève reconductible à compter du lundi 9 octobre pour dénoncer l’absence de moyens permettant d’assurer les cours d’ESC et l’animation à cette rentrée.
A l’ÉNILIA-ENSMIC de Surgères les cours d’Éducation Socio-Culturelle et les heures d’animation ne sont pas assurés depuis la rentrée scolaire. Pour les personnels cette situation a assez duré. Ils exigent que l’ensemble des élèves et étudiant.es bénéficient de ces cours (...) -
CHS-CT REA Poitou-Charentes : enfin des avancées !
7 février 2018, par Olivier BLEUNVENPour la région Poitou Charentes, le CHS-CT Régional de l’Enseignement Agricole s’est réuni lundi 5 février 2018 à la demande des représentant.es Snetap-FSU. La première réunion de l’année 2017-2018 qui aura permis quelques avancée sur le dossier CHS.
Réglementairement, le CHS-CT Régional de l’Enseignement Agricole (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) doit se tenir au moins trois fois par an. Il aura fallu que les représentants Snetap-FSU exigent sa tenue pour que soit enfin organisée sa première (...) -
Motions adoptées au congrès régional de Nouvelle Aquitaine
15 mai 2017Motion évolution statutaire Motion Nomination des directeur.rices, des proviseurs adjoint.es des inspecteur.rices Motion Communication numérique du SNETAP Motion Instance réglementaire entre Région et OS Motion CFA-CFPPA Motion fusion EPL Motion bloc de compétences
-
CTREA, CTREA … morne plaine !
22 septembre 2017, par Olivier BLEUNVEN[Le CTREA Nouvelle Aquitaine s’est réuni le mardi 19 septembre 2017, au lycée agricole de Barbezieux. A l’ordre du jour de cette réunion, les principaux points portaient sur les résultats aux examens 2017, les effectifs de rentrée, l’écriture du nouveau projet régional de l’enseignement agricole (PREA) et les demandes des établissements publics sur l’évolution de leur carte des formations.
Le sentiment du Snetap-FSU à l’issue de cette réunion de rentrée de l’Enseignement Agricole Public est celui (...) -
Des moyens pour les élèves et étudiant.es mais la situation reste fragile
6 octobre 2017, par Olivier BLEUNVENLa section locale Snetap-FSU de l’Enilia-Ensmic de Surgères a décidé de lever son préavis de grève suite aux décisions prises par la DGER et la DRAAF qui dégagent finalement les moyens permettant d’assurer les cours d’ESC à cette rentrée.
La semaine dernière, le Snetap-FSU avait décidé de dénoncer l’absence de cours d’Éducation Socio-Culturelle et des heures d’animation depuis la rentrée scolaire, au lycée de Surgères.
Pour cela, il a déposé un préavis de grève qui devait prendre effet le lundi 9 octobre. (...) -
Nouvelle Aquitaine - Dépôt d’un préavis de grève à Sabres
8 décembre 2017, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU a déposé, à la demande des personnels du lycée agricole de Sabres, un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de l’EPLEFPA des Landes, pour le jeudi 14 décembre 2017.
Depuis plusieurs années, les représentant.es des personnels alertent sur les difficultés rencontrées par les services administratifs du site de Sabres (EPLEFPA des Landes). L’an dernier le courrier adressé au Directeur Régional est resté sans réponse officielle. Cette année nos autorités locales et régionales ont à (...) -
EPL de Bressuire - Refus du BTS ACSE - Les personnels en grève
24 janvier 2018, par Olivier BLEUNVENLe lundi 22 janvier 2018, le directeur de l’EPL de Bressuire a réuni les élu.es du personnel au Conseil d’Administration pour les avertir que le BTSA ACSE, annoncé à l’automne dernier, n’ouvrirait pas à la rentrée 2018.
La demande d’ouverture de cette formation avait été présentée dans les différentes instances (CTREA du 19 septembre 2017 et CREA du 07 novembre 2017). Elle avait été qualifiée de prioritaire par la Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture et était portée et plébiscitée par (...) -
Bressuire 85 % des personnels en grève pour défendre le BTS ACSE
30 janvier 2018, par Olivier BLEUNVENA Bressuire, les personnels ont déposé un préavis de grève à partir du lundi 29 janvier 2018 pour dénoncer le refus par la DRAAF d’ouverture d’un BTSA ACSE.
Le mouvement est très suivi par les personnels et a reçu le soutien de nombreux partenaires.
Mardi 30 janvier, 85 % des personnels étaient en grève et en action pour rappeler à l’administration ses engagements et lui signifier l’importance de cette formation pour l’avenir de l’établissement et du territoire.
Les personnels ont reçu le soutien (...)