Le Snetap-FSU Aquitaine interpelle le Directeur Régional pour demander le maintien du poste de chargé de mission de l’éducation artistique et culturelle à la DRAAF Aquitaine.
La mission d’éducation artistique et culturelle est annoncée comme une priorité par le Ministère de l’Agriculture après les événements tragiques de janvier 2015. De même le 11 février 2015 une feuille de route conjointe du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture (...)
Accueil > Mots-clés > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine
Aquitaine
Articles
-
Aquitaine : le SNETAP FSU demande le maintien du poste EAC à la DRAAF
3 mars 2015, par Olivier BLEUNVEN -
Aquitaine - Integration du Haillan à l’Enseignement Public
20 janvier 2017, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU, avec la CGT-Agri et la Fep-CFDT, a interpellé Stéphane LE FOLL sur l’avenir du Lycée Horticole Camille Godard du Haillan (33) et demandé l’intégration de cet établissement privé à l’enseignement agricole public.
Le lycée horticole du Haillan est un établissement "privé" de la ville de Bordeaux, affilié à l’UNREP, qui rencontre des difficultés depuis quelques années. Son avenir est aujourd’hui incertain avec plusieurs hypothèses de reprise en discussion.
Le Snetap-FSU, la CGT-Agri et la (...) -
Aquitaine : le bulletin régional n°14
16 mars 2015, par Olivier BLEUNVENAu sommaire de ce bulletin régional Aquitaine de mars 2015 : Edito d’Alain GODOT (Secrétaire Régional) Le compte rendu de la réunion du CNEA du jeudi 18 décembre 2014 La Tour Blanche gardera ses 5 classes à la rentrée 2015 Le Snetap-FSU dénonce l’action de la Coordination Rurale à Ste Livrade Le danger sur les postes administratifs à Blanquefort Le Snetap-FSU défend le poste de chargé de mission EAC Le compte rendu du CHSCT REA du 12 février 2015 Les CCPR (commission consultative paritaire régionale) (...)
-
Les motions du Congrès régional Aquitaine
9 juillet 2016, par Olivier BLEUNVENLe 2 juin 2016, le Snetap-FSU Aquitaine s’est réuni en Congrès à Ste Livrade dans le Lot et Garonne, l’occasion de porter plusieurs motions.
Vous trouverez ci-dessous le dernier bulletin régional Aquitaine avec l’ensemble des motions votées par les congressistes. -
Aquitaine - Effectifs rentrée 2015, le Snetap-FSU interpelle le SRFD
13 novembre 2015, par Olivier BLEUNVENLors des derniers CTREA et CREA, les évolutions des effectifs présentés par le DRAAF / SRFD ont clairement mis en avant la baisse des effectifs de l’enseignement agricole public aquitain. Le Snetap FSU demande au SRFD de mettre en place rapidement un groupe de travail sur cette problématique qui met en danger des établissement et des formations.
Si les problèmes de recrutement sont différents selon les filières et les départements, la baisse est particulièrement inquiétante sur la voie (...) -
Aquitaine - Déclaration du Snetap-FSU au CAEN du 3 juillet 2015
8 juillet 2015, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU Aquitaine est intervenu devant le CAEN du 3 juillet 2015 pour rappeler le contexte de son action nationale du 30 juin en soulignant la responsabilité du Ministère et de la Région dans la dégradation de la situation de l’enseignement agricole public.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’enseignement agricole public est, lui aussi, dans une situation préoccupante.
La réforme de la voie professionnelle a eu un effet mécanique pervers. Alors que les établissements agricoles (...) -
CTREA, CTREA … morne plaine !
22 septembre 2017, par Olivier BLEUNVENLe CTREA Nouvelle Aquitaine s’est réuni le mardi 19 septembre 2017, au lycée agricole de Barbezieux. A l’ordre du jour de cette réunion, les principaux points portaient sur les résultats aux examens 2017, les effectifs de rentrée, l’écriture du nouveau projet régional de l’enseignement agricole (PREA) et les demandes des établissements publics sur l’évolution de leur carte des formations.
Le sentiment du Snetap-FSU à l’issue de cette réunion de rentrée de l’Enseignement Agricole Public est celui d’avoir (...) -
Le Snetap-FSU rencontre le Conseil Régional ALPC
25 mars 2016, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU a rencontré, le 22 mars 2016, le Conseil Régional Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes sur plusieurs dossiers de l’enseignement agricole public.
Etaient présents : Pour le Conseil Régional : M. Nembrini (Vice-président chargé de l’éducation et des lycées), Mme De la Taille (Conseillère du cabinet Alain Rousset), M. Cagnon (Directeur du Service éducation Bordeaux). Pour le SNETAP-FSU : Laurence Dautraix, Alain Godot, Bernard Moine, Flavien Thomas, Yannick Leblanc, Gérard Gagna
En (...) -
Aquitaine - CAEN du 10 novembre 2016 - Déclaration du Snetap-FSU
15 novembre 2016, par Olivier BLEUNVENComme au CTREA de la Nouvelle Aquitaine le 14 octobre dernier, le Snetap-FSU a déploré devant le CAEN le manque d’ambition de la carte des formations pour l’Enseignement Agricole Public.
Au final, seules deux ouvertures (un CAPa et une classe de 3ème) pour une région grande comme l’Autriche qui seront soutenues par le DRAAF. En effet, dans le même temps, aujourd’hui les EPL n’ont plus de classes à fermer ou à échanger pour adapter leurs structures à la demande et aux évolutions. Sur les propositions (...) -
Nouvelle Aquitaine - Dépôt d’un préavis de grève à Sabres
8 décembre 2017, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU a déposé, à la demande des personnels du lycée agricole de Sabres, un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de l’EPLEFPA des Landes, pour le jeudi 14 décembre 2017.
Depuis plusieurs années, les représentant.es des personnels alertent sur les difficultés rencontrées par les services administratifs du site de Sabres (EPLEFPA des Landes). L’an dernier le courrier adressé au Directeur Régional est resté sans réponse officielle. Cette année nos autorités locales et régionales ont à (...)