Quelques statistiques mais des éléments qui restent flous
Dans une série de diapositives, la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
a présenté principalement un bilan quantitatif pour lequel nous pouvons retenir : une augmentation du nombre de briques attribuées. Une baisse du nombre de briques prises par agent. Une baisse de la part des briques de remplacement. A notre grande surprise, un flou demeure sur de nombreux sujets : quel est le montant financier réel des briques de Pacte pour l’enseignement agricole public ? Combien de briques n’ont clairement pas été réalisées ?
Une absence de bilan qualitatif et d’enquête de terrain
Malgré les engagements de la DGER, il n’a quasiment pas été fait de bilan qualitatif , il nous a été présenté un bilan lénifiant sans aucune étude sérieuse et suffisamment représentative (celui ci se limitant à un retour d’une trentaine de Direction d’EPL
EPL
Établissement Public Local
). Pour un dispositif à 27 millions d’euros, on aurait pu s’attendre à un meilleur contrôle de l’argent public.. La DGER estime uniquement nécessaire de piloter stratégiquement localement et régionalement la répartition des briques. L’inspection rajoutant la pertinence de préciser certaines fiches !
Une nouvelle note de service en projet
Forte de tout cela (sic), la DGER entend le mois prochain publier la nouvelle note de service (pour l’instant seuls des ajustements à la marge semblent envisagés).
Ce qu’a porté l’Elan Commun
- la nécessité d’un bilan qualitatif réel suite à une mission de l’Inspection de l’enseignement agricole
- un calendrier réaffirmé et re-précisé pour le suivi de la réalisation des briques et surtout respecté par les directions pour éviter les déconvenues en octobre !
- une véritable information, transparence des briques qui induisent un travail, une information collective
- des remontées précises, avec un bilan partagé dans les instances régionales et locales, le tout réalisé par un vrai travail d’équipe.