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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Un pognon de dingue pour… ?

dimanche 6 avril 2025

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Le jeudi 27 mars, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a réuni un groupe de travail issu du CSA EA sur la thématique du pacte enseignant-CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation . Les représentants de l’Elan Commun étaient présents et attendaient un certain nombre de réponses à leurs questions et aux demandes faites, il y a un an… Déception et amertume !!
Pour un réel bilan qualitatif, il faudra attendre que le ministère soit en capacité de le réaliser et ait trouvé le bon outil pour cela !

Quelques statistiques mais des éléments qui restent flous
Dans une série de diapositives, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a présenté principalement un bilan quantitatif pour lequel nous pouvons retenir : une augmentation du nombre de briques attribuées. Une baisse du nombre de briques prises par agent. Une baisse de la part des briques de remplacement. A notre grande surprise, un flou demeure sur de nombreux sujets : quel est le montant financier réel des briques de Pacte pour l’enseignement agricole public ? Combien de briques n’ont clairement pas été réalisées ?

Une absence de bilan qualitatif et d’enquête de terrain
Malgré les engagements de la DGER, il n’a quasiment pas été fait de bilan qualitatif , il nous a été présenté un bilan lénifiant sans aucune étude sérieuse et suffisamment représentative (celui ci se limitant à un retour d’une trentaine de Direction d’EPL EPL Établissement Public Local ). Pour un dispositif à 27 millions d’euros, on aurait pu s’attendre à un meilleur contrôle de l’argent public.. La DGER estime uniquement nécessaire de piloter stratégiquement localement et régionalement la répartition des briques. L’inspection rajoutant la pertinence de préciser certaines fiches !

Une nouvelle note de service en projet
Forte de tout cela (sic), la DGER entend le mois prochain publier la nouvelle note de service (pour l’instant seuls des ajustements à la marge semblent envisagés).

Ce qu’a porté l’Elan Commun

  • la nécessité d’un bilan qualitatif réel suite à une mission de l’Inspection de l’enseignement agricole
  • un calendrier réaffirmé et re-précisé pour le suivi de la réalisation des briques et surtout respecté par les directions pour éviter les déconvenues en octobre !
  • une véritable information, transparence des briques qui induisent un travail, une information collective
  • des remontées précises, avec un bilan partagé dans les instances régionales et locales, le tout réalisé par un vrai travail d’équipe.

Le bilan du Pacte par la DGER :