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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
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Dossiers de la rubrique
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens 2022 dans (...)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les modalités d’examens (...)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous quelques (...)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de Terminale (...)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans l’EAP - (...)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour de la (...)
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Articles de cette rubrique
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Accueil des élèves à besoin particulier : des urgences
22 juin - Le 9 juin dernier la DGER organisait un groupe de travail (CNEA) concernant l’accueil des élèves à besoins particuliers. Le SNETAP-FSU et la CGT-Agri étaient représentés par leurs secteurs Pédagogie et Vie scolaire et des représentants nationaux AESH. Vous trouverez ci-dessous des éléments de compte rendu, le document diffusé en séance et un courrier (...) -
Contribution du SNETAP-FSU à la rénovation des BTSA GF et GPN
20 juin - Paris, le 20 juin 2022 A Monsieur J.COPPALLE, Sous Directeur de l’enseignement supérieur Objet : contribution du SNETAP-FSU à la rénovation des BTSA GF et GPN Monsieur, Vous trouverez ci-dessous les remarques du SNETAP-FSU concernant les deux projets de référentiel des BTSA « Gestion forestière » et « Gestion et protection de la nature ». (...) -
Attestation Langues Vivantes en BAC STAV
7 juin - Le Collectif Langues Vivantes du SNETAP-FSU rencontre la DGER -
Non-affectation de la Pluri : un groupe de travail hors sujet
17 mars - La DGER a réuni, ce mardi 15 mars 2022, à la demande de l’Intersyndicale de l’Enseignement Public (FO-EA, SEA-UNSA, CGT-AGRI et SNETAP-FSU) un groupe de travail sur le bilan de la mise en œuvre de la non-affectation de la pluridisciplinarité dans le Bac STAV, dans un contexte de volonté, par l’administration, d’élargissement de ce dispositif au (...) -
Contribution du SNETAP-FSU à la rénovation des BTSA MVAOE, BioQUALIM et ACB
22 février - A Paris le 15 février 2022 A Monsieur J.COPPALLE, Sous Directeur de l’enseignement supérieur Objet : contribution du SNETAP-FSU à la rénovation des BTSA MVAOE, BioQUALIM et ACB Monsieur, Nous vous prions de trouver ci dessous les remarques/ propositions du SNETAP-FSU concernant le projet de réforme du référentiel du BTSA Nous rappelons (...)
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Bac STAV - la mobilisation continue
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Ecole inclusive - trop peu de prise en compte des réalités de terrain
5 janvier 2019 -
Réforme de la voie générale : suite des avancées...et des inquiétudes
2 janvier 2019 -
L’intersyndicale CGT-AGRI et SNETAP-FSU rencontre la DGER concernant l’accueil des jeunes en situation de Handicap.
30 janvier 2018 -
Retour en image sur la journée " égalité et réussite dans l’EAP"
25 janvier 2018 -
Retour en image sur le séminaire langue vivante dans l’EAP
25 janvier 2018 -
Jeunes en situation de handicap : Le SNETAP et la CGT Agri rencontrent la DGER
24 janvier 2018 -
Formation des personnels : un droit pas une obligation !
23 janvier 2018 -
Les propositions du SNETAP-FSU pour la voie pro
27 janvier 2017 -
Voie professionnelle : les 10 propositions du Snetap-FSU
27 janvier 2017 -
Le Snetap-FSU rencontre la DGER sur la question des examens
13 janvier 2017 -
Bac Pro : Programme de la journée du 26 janvier
4 janvier 2017 -
Evaluation - Le Snetap-FSU rappelle sa position sur le CCF
29 janvier 2016 -
CSN Production - Compte rendu de la réunion du 12 janvier 2016
25 janvier 2016 -
Formation des maîtres : un dispositif encore en chantier
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L’essentiel du CTEA du 5 janvier 2016
8 janvier 2016 -
La transition écologique : Changement climatique, changement de modèle
17 janvier 2015 -
Le Programme National de Formation 2015 est ouvert
5 janvier 2015 -
Bac S : le SNETAP FSU demande la réunion du groupe de travail
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Personnels TOS des lycées agricoles : ils contribuent au transport pédagogique des élèves
4 février 2014 -
LE DIPLÔME EN SURSIS
23 janvier 2014 -
Le travail collectif des enseignants et l’autonomie professionnelle
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Classe prépa post BTS/DUT : les positions du SNETAP-FSU
18 mars 2013 -
Le Baccalauréat technologique, et maintenant ?
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Rénovation du CAPA : demande d’une audience intersyndicale
21 février 2013 -
Cahier de texte numérique : le SNETAP-FSU demande le retrait de la note de service relative à sa généralisation à la rentrée 2013
15 février 2013 -
Recensement des élèves handicapés : la DGER renvoie la responsabilité à l’EN. Le SNETAP-FSU lui répond
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CNS du 25 janvier : l’inspection mandatée par la DGER
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Rénovation Bac Techno et BTSA : la DGER consulte les équipes pédagogiques
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Bac Techno : le SNETAP interpelle à nouveau la DGER
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« baccalauréat scientifique dans l’enseignement agricole : une réforme sans pilote qui abandonne l’ambition pédagogique »
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Épreuve de contrôle Bac Pro : Un Casus Belli
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Menaces sur les BTSA GPN et GEMEAU
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Journée de réflexion sur le métier enseignant (documents préparatoires)
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
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Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
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Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA
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La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
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Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
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Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
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23 avril 2007
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
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Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
16 octobre 2006 -
Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
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Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
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