Accueil > Questions... Réponses ! > Q&R Corpo > Enseignants > Effectif des classes : y a-t-il un maximum ?

Effectif des classes : y a-t-il un maximum ?

samedi 6 juin 2020

Enregistrer au format PDF

Question

Existe t-il un texte donnant la limite maximum du nombre d’élèves par classe ?

Ici au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de XXXX, on a actuellement 2 classes de première STAE et 2 classes de terminale STAE avec un effectif moyen de 23 élèves. Le SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement envisage pour la rentrée prochaine de regrouper ces classes en une seule première STAE et une seule terminale STAE avec un effectif de 45 élèves par classe pour compenser la baisse annoncée de DGH DGH Dotation globale horaire  !

Réponse

Il n’y a pas de texte qui limite l’effectif des classes.

Cependant, les enseignants dans les classes à fort effectif peuvent avoir des réductions de service. Jusqu’à la rentrée de septembre 2019, les seuils de dédoublement sont de 16 ou 24, donc il était possible de prévoir 3 groupes pour certaines disciplines pour les TP ou TD.

Depuis septembre 2019 et la décision de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , la disparition des dédoublements réglementaires devenus indicatifs et relevés entraine une dégradation forte des conditions d’enseignement et donc d’apprentissage des jeunes ! Ce qui est inacceptable !