A peine élu, le Président Alain Rousset ne cache plus son attachement à l’enseignement agricole privé.
Historiquement, de la IIème République à la Libération, l’enseignement agricole a été dispensé par des instituteurs et maîtres agricoles laïques. Les maisons familiales et rurales (MFR) sont apparues dans les années 30 (la première en 1937 à Tauzin), fondées par un abbé, lui même soutenu par d’autres religieux et les éducateurs jésuites de Purpan. En même temps, les MFR profitent d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine
Aquitaine
Articles
-
Aquitaine - Des millions pour l’enseignement privé dans la région ALPC ... socialiste
13 mai 2016, par Olivier BLEUNVEN -
Aquitaine : le bulletin régional n°14
16 mars 2015, par Olivier BLEUNVENAu sommaire de ce bulletin régional Aquitaine de mars 2015 : Edito d’Alain GODOT (Secrétaire Régional) Le compte rendu de la réunion du CNEA du jeudi 18 décembre 2014 La Tour Blanche gardera ses 5 classes à la rentrée 2015 Le Snetap-FSU dénonce l’action de la Coordination Rurale à Ste Livrade Le danger sur les postes administratifs à Blanquefort Le Snetap-FSU défend le poste de chargé de mission EAC Le compte rendu du CHSCT REA du 12 février 2015 Les CCPR (commission consultative paritaire (…)
-
Aquitaine - Integration du Haillan à l’Enseignement Public
20 janvier 2017, par Olivier BLEUNVENLe Snetap-FSU, avec la CGT-Agri et la Fep-CFDT, a interpellé Stéphane LE FOLL sur l’avenir du Lycée Horticole Camille Godard du Haillan (33) et demandé l’intégration de cet établissement privé à l’enseignement agricole public.
Le lycée horticole du Haillan est un établissement "privé" de la ville de Bordeaux, affilié à l’UNREP, qui rencontre des difficultés depuis quelques années. Son avenir est aujourd’hui incertain avec plusieurs hypothèses de reprise en discussion.
Le Snetap-FSU, la (…) -
Aquitaine : Boycott du CREA du 30 juin 2015
30 juin 2015, par Olivier BLEUNVENLe SNETAP-FSU ne siégera pas au CREA Aquitaine du 30/06/2015 car ses représentants participent à l’action nationale pour la défense et le développement de l’Enseignement Agricole Public dans 3 lieux symboliques de la casse du service public : Escalatens (82), Laval (53) et Arras (62).
Les personnels de l’EAP n’acceptent plus : la baisse de dotation globale horaire, le refus des élèves à cause des seuils, les cours non remplacés, les langues vivantes 2 non enseignées, les options (…)

