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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
Sous-rubriques
- 4ème-3ème de l’Enseignement agricole
- CAPA
- Bac professionnel
- Bac STAV
- Bac Général
- BTSA
- Seconde générale et technologique
- Le Numérique éducatif
- Examens
- Langues vivantes
- Inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers
- VIE SCOLAIRE
- Stage en milieu professionnel
- Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes
- Autres dossiers pédagogie
- Dernières infos réglementaires
- VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Dossiers de la rubrique
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Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU rencontre la DGER (Sous Direction POFE)
18 juin
Le mardi 17 juin, le secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré la Sous Direction POFE pour échanger sur les sujets d’actualité. Etaient présent.es : – pour le SNETAP‑FSU (secteur Pédagogie) : Olivier BLEUNVEN, Laurence DAUTRAIX, Sylvain GUÉNARD, Jonathan LAPORTE, Magali LOFFREDA, Yoann VIGNER – pour la sous-direction POFE (…)
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ALESA, une nécessaire clarification
18 juin
Suite aux 60 ans de l’ESC, organisés par le SNETAP-FSU, un questionnaire a été initié sur le fonctionnement et les problématiques liées aux ALESA dans les EPL. Ce questionnaire a été diffusé auprès de nos enseignant.es d’ESC adhérent.es. Au-delà des différences de structures des établissements qui changent complètement le fonctionnement (…)
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La DGER rénove et fait évoluer 3 certificats de spécialisation
30 mars
Le 25 mars 2025, le DGER présentait 3 projets de référentiels de Certificats de spécialisation : CS Arboriste élagueur CS Commercialisation du bétail CS Conduite d’un élevage ovin lait Ces CS seront présentés lors de la prochaine CPC AAA le 29 avril 2025 puis au CNEA le 20 mai et devraient pouvoir être mis en œuvre pour la rentrée 2026 1 (…)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
6 février
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour (…)
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GT CNEA du 12 novembre 2024 : Avis sur le certificat de spécialisation agricole option « Collecte de grains et distribution d’agrofournitures »
12 novembre 2024
Le mardi 12 novembre 2024, la DGER (Bureau des diplômes de l’enseignement technique) a réuni un groupe de travail au format CNEA relatif à la rénovation du Certificat de Spécialisation agricole « Agent de collecte et d’approvisionnement ». I. Le contexte de la rénovation du CS « Agent de collecte et d’approvisionnement » Ce CS, créé par (…)
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60 ans de l’ESC en 2025 : le SNETAP-FSU interpelle la Ministre du MASAF et la DGER
1er octobre 2024
En 2025, le Ministère de l’Agriculture fêtera les 60 ans de l’ESC. Le SNETAP-FSU porte, à l’attention de la Ministre du MASAF et de la DGER, ses attentes et ses réflexions quant à la place et au rôle de l’ESC dans l’Enseignement Agricole Public. Paris, le 30 septembre 2024, Objet : 60 ans de l’ESC en 2025 Monsieur le Directeur (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
24 septembre 2024
Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré, en visio, la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER, le mercredi 18 septembre 2024. Étaient présent·es le Sous-Directeur Andréas SEILER accompagné de son Adjointe Anne DETAILLE, de la cheffe du bureau des diplômes de l’enseignement technique, Héloïse (…)
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Tests de positionnement en 4ème, 3ème, CAPA 1ère année, 2nde GT et 2nde Pro : c’est ENCORE et TOUJOURS NON !
3 septembre 2024
Cette année encore, les équipes éducatives de l’Enseignement Agricole sont appelées à mettre en œuvre des tests de positionnement, non plus seulement pour les classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle mais aussi pour les classes de quatrième, troisième et de CAPA 1ère année afin de mieux cibler et organiser (…)
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Bilan examens Session 2024
13 juillet 2024
Comme tous les ans, et dans le but de faire avancer l’organisation, le déroulé des examens, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU sonde les enseignant·es/formateur·rices convoqué·es aux examens quant aux difficultés et/ou problèmes rencontrés. Il a donc adressé à l’attention du bureau des examens de la DGER un bilan de la (…)
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Réforme des programmes de l’EMC dans l’Enseignement Agricole : entre volonté de mise au pas de la jeunesse et… RIEN
10 juin 2024
En chantier depuis de nombreux mois (sans aucun échange, aucune réflexion dans l’Enseignement Agricole Public), les programmes d’EMC du CP à la Terminale vont être réformés à la rentrée prochaine et de façon échelonnée sur trois années pour chaque cycle et sur les différentes voies en lycée pour les rentrées 2024, 2025 et 2026. Une nouvelle (…)
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Une nécessaire remise à plat du dispositif des Groupes d’Animation et de Professionnalisation ?
4 juin 2024
Le fonctionnement des GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) serait fragilisé notamment pour des questions budgétaires et une partie du dispositif serait à l’arrêt par le report, pour un certain nombre de groupes, des prochains regroupements. Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire a interpellé la DGER et l’ENSFEA pour une remise (…)
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Rénovation du CS option « Conduite de production avicole » : une perte d’ambition pour les stagiaires et les apprenti·es ?
10 mai 2024
La DGER a réuni un groupe de travail du CNEA le 17 avril 2024 pour avis sur la spécialité « Conduite d’un élevage de production avicole » du certificat de spécialisation agricole issu de la rénovation du certificat de spécialisation « Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits » créé par arrêté du 10 juillet 2010. La (…)
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Le Collectif Agroéquipements rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
18 avril 2024
Une délégation du Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le Doyen de l’Inspection Emmanuel DELMOTTE et son assesseur Laurent DEVILLIERS, le jeudi 11 avril 2024 à la DGER afin d’échanger sur le rôle particulier que cet enseignement joue dans nos établissements et sur les conditions actuelles (…)
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La réforme du « choc des savoirs » ou « le choc des annonces », le SNETAP-FSU prend position !
8 mars 2024
En décembre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé à grands renforts de communication un GRAND CHOC DES SAVOIRS : une véritable attaque en règle contre l’École, par le tri social, la caporalisation des enseignant·es, par la remise en cause de l’accès au lycée (conditionné par l’obtention du DNB). Si les personnels, leurs (…)
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L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !
19 février 2024
Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP-FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris. Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA Le sport a été opportunément affiché (…)
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Pas de transition agroécologique sans cours d’agroéquipement !
6 février 2024
Dans le cadre de ses mandats et pour reprendre le travail syndical de construction des revendications spécifiques liées à la discipline des sciences et des techniques des équipements, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a mis en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignant·es d’agroéquipement afin de (…)
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Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !
29 janvier 2024
Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL. Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et (…)
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PLANÉVAL : Un outil très chronophage qui doit devenir plus opérant !
16 janvier 2024
Le jeudi 11 janvier 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail interne en mode hybride sur la nouvelle application PLANÉVAL (version 1) et ses conséquences. Il a réuni des enseignant·es coordonnateurs·trices de filières ou pas, des Président·es de jury, des secrétaires administratives qui ont (…)
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Choc des savoirs de G. ATTAL, une politique contre l’Enseignement Agricole aussi ! ! !
20 décembre 2023
L’Enseignement Agricole ignoré… une nouvelle fois On constate une nouvelle fois une absence totale de consultation des personnels de l’Enseignement Agricole Public, de leurs représentant.es comme des instances consultatives… Faisons-nous réellement partie du Service Public d’Éducation ? Ignoré et absent de la communication gouvernementale (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai 2023
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de (…)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens (…)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les (…)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous (…)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de (…)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (…)
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Articles de cette rubrique
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Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de l’EAP et des LPM !
18 mars 2024 - Ce dimanche 17 mars, ont été publiés plusieurs textes réglementaires concernant la mise en place du « Choc des Savoirs » qui concernent l’ensemble des appareils de formation (Établissements de l’Éducation Nationale, établissements agricoles et lycées professionnels maritimes)…. Une intersyndicale très large refuse ces dispositifs qui visent (…) -
Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
4 octobre 2023 - Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER le jeudi 21 septembre. Étaient présent.es le Sous-Directeur Andreas SEILER accompagné, en visio, de son Adjointe Sandrine MARTINAGE et du chef du bureau des examens, Jérôme LAURENT. Les points à l’ordre du (…) -
RÉNOVATION DES BTSA GDEA ET GEMEAU - Deux réponses diamétralement opposées de la DGER
13 septembre 2023 - Le CNEA prévu le 27 septembre prochain est annulé et la rénovation du BTSA GEMEAU reportée d’un an (message de la DGER du 13 09 2023) ____________________________________________________________________________ Le 11 septembre 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA GDEA et GEMEAU. La (…) -
GT CNEA - 25 mai 2023 Rénovation du CS « Tractoriste »
31 mai 2023 - Le 25 mai 2025, la DGER présentait le projet de référentiel du nouveau Certificat de spécialisation (CS) « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » en remplacement du CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » : un changement de nom qui pose immédiatement le contexte de cette rénovation à (…) -
BTSA ACSE et DARC - Avis du SNETAP-FSU sur les référentiels d’activités et de compétences
15 mai 2023 - RENOVATION DES BTSA ACSE ET DARC GT CNEA – 2 mai 2023 – Avis du SNETAP-FSU Le 2 mai 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA ACSE et DARC. Cette réunion était présidée par Catherine Kerneur, nouvelle adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole. Ce GT se réunissait (…)
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Inclusion, comment l’organiser ?
2 octobre 2018 - Pour une inclusion raisonnée.
Archives des articles
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Réforme du BAC PRO, l’Intersyndicale (CGT, FO, SNETAP-FSU, SEA-UNSA) continue de dire STOP !
21 octobre 2021 -
L’aventure du numérique : Le tour de France des régions c’est parti !
15 octobre 2021 -
Il y a un an le cœur de l’école était attaqué ...
13 octobre 2021 -
Pour continuer à débattre de la réforme du Bac Pro ...
4 octobre 2021 -
Réforme Bac Pro - l’Intersyndicale dit Stop !
1er octobre 2021
2020
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Parler du numérique éducatif sans les personnels
7 novembre 2020 -
COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020 -
Numérique éducatif : les résultats de l’enquête FSU
4 novembre 2020 -
Positions de l’ODEA concernant la réforme des BTSA 2022-2025
4 novembre 2020 -
Refaire École après l’assassinat de notre collègue
28 octobre 2020
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Pour en finir avec les FAKE NEWS sur l’épreuve de Français du BAC STAV
28 novembre 2019 -
Bac STAV
28 novembre 2019 -
Une délégation du SNETAP-FSU entendue à l’Assemblée nationale au sujet de la Réforme du Lycée
25 novembre 2019 -
Modification du règlement général du BTSA : attention Danger !
20 novembre 2019 -
Réforme du lycée et bac...le royaume des nouveautés au quotidien
2 novembre 2019
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Retrait de la réforme Blanquer : amplifier la mobilisation
27 novembre 2018 -
CPC - L’Intersyndicale dénonce un simulacre de dialogue social !
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Comprendre et connaître la réforme de la voie Générale et Technologique pour agir
21 novembre 2018 -
Réforme de la voie générale EAP. Le secteur "pédagogie" interpelle la DGER.
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Nous continuons à défendre une voie générale ambitieuse pour l’EAP
16 octobre 2018
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PNF 2018 : le programme national de formation est ouvert
4 décembre 2017 -
"Plan étudiants" - de qui se moque-t-on ?
1er décembre 2017 -
Nouvelle procédure d’entrée à l’université : la FSU alerte les familles
24 novembre 2017 -
Formation continue des personnels : la note triennale 2018-2020 est sortie
23 novembre 2017 -
Réformes de l’Education nationale : quelle place pour l’Enseignement agricole ?
17 novembre 2017
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L’enseignant est chargé du seul suivi pédagogique
2 décembre 2016 -
Signez la pétition ! MENACE SUR LES EPREUVES E5 ET E6 du Bac Pro CGEA
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Propositions de la DGER ? ... entre mépris et indigence
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PNF 2017 : le programme national de formation est ouvert
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50 ans de l’ESC - Le séminaire doit avoir lieu
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Pétition : allègement de l’histoire géo en Term S
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L’essentiel du CTM FormCo du 12 novembre 2015
1er décembre 2015 -
L’essentiel du CTEA du 12 novembre 2015 - Snetap-FSU
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Suite attentats : Le Snetap-FSU interpelle la DGER
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Rénovation du Bac Pro CGEA : la DGER lance le chantier
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Accueil des élèves en situation de handicap : une belle victoire pour les élèves, leurs familles et le Service Public !
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Suppression du CAPA "Soigneurs d’équidés" : le SNETAP-FSU porte des arguments qui font douter la DGER
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L’essentiel du CTM Formco du 6 novembre 2014
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80% CCF en CAPA, c’est Non !
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Rénovation du CAPA et acquisition progressive des diplômes, une clarification s’impose monsieur le ministre !
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Réforme des programmes : le SNETAP-FSU signataire de l’appel du collectif pour Refonder les Programmes Universitaires et scolaires
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4ème, 3ème : la note de vie scolaire doit être suspendue SANS ATTENDRE !
9 octobre 2013 -
4ème, 3ème, quelques informations en cette rentrée de l’an I de la refondation (dite loi Peillon) ....
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Loi sur l’École : une avancée sur la question du transport des élèves
24 septembre 2013
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Transport des élèves dans les lycées agricoles publics : le SNETAP-FSU s’adresse à la Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique
24 octobre 2012 -
Regard sur la "Refondation " de l’Ecole
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Rénovation du BAC STAV : La DGER rouvre le dossier
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Changer de cap pour valoriser l’enseignement professionnel public
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De nouveaux textes qui manquent d’ambition
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Bac Techno : le SNETAP interpelle la DGER
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Bac Techno : Le SNETAP demande à rencontrer la DGER
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CNS du 5 octobre : un projet de rénovation inquiétant pour le Bac STAV
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Bac Techno : déclaration du SNETAP à la CNS du 5 octobre 2011
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Bac Techno : le SNETAP prépare la CNS Etudes Générales
1er octobre 2011
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
25 juin 2010 -
Bac pro : plus de CCF, moins d’examen terminal, un cadeau de plus pour l’enseignement agricole privé
23 février 2010 -
Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
14 janvier 2010
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Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA
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Pétition BTSA : préserver la valeur nationale du diplôme !
11 février 2009
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Le bac pro en débat à la Fête de l’Huma
8 septembre 2008 -
Pétition Bac Pro en 3 ans
20 juin 2008 -
"Le Bac Pro en 3 ans"
14 avril 2008 -
Aucun Bac Pro en 3 ans à la rentrée 2008 dans l’Enseignement Agricole !
14 février 2008
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La CPC plénière du 4 décembre adopte un voeu pour le maintien du BAC Pro en quatre ans
5 décembre 2007 -
La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
4 décembre 2007 -
Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
30 novembre 2007 -
Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
21 juin 2007 -
Rénovation Bac pro CGEA et BPREA
23 avril 2007
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
24 octobre 2006 -
Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
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Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
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Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
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