L’occasion de rappeler les grands principes qui doivent régir la gestion des personnels des EPL et EPN
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > en ce moment
en ce moment
Articles
-
Le cadre budgétaire et comptable des EPL et EPN
7 août, par Fabrice CARDON -
Adhérez au SNETAP-FSU
23 juinPour la défense du service public, pour mon salaire, c’est décidé, cette année, j’adhère au SNETAP-FSU !
-
Ma fiche de service 2024-2025
5 septembre 2024, par Fabrice CARDONVotre fiche de service décryptée pour l’année scolaire 2024-2025 et les points de vigilance
-
Examens 2025 : Procédure pour bénéficier de l’avance de frais pour les examens
14 mai, par tarenzana@gmail.comMise à jour 16/05/2025
ATTENTION : tout se fait en ligne, dispositif présenté comme une "démarche simplifiée"... Ce dispositif ne concerne pas les épreuves de contrôle et délibération, ni les surveillances ou l’assistance à candidat. Il faut disposer de la convocation impérativement.
D’autre part, les MIREX imposent un délai avant convocation important... L’avance de frais doit être transmise au plus tard 21 jours avant le début de la mission. N’attendez pas le dernier moment ! Le (…) -
Campagne d’entretiens professionnels 2025
14 janvier, par Gaël VOISINLa campagne 2025 des entretiens professionnels, portant sur l’année 2024, a été lancée comme précisé dans la note de service publiée le 9 janvier 2025.
Ces entretiens se dérouleront du 8 janvier (date de publication de la note de service) au 31 mars 2025. NB : Nous avons saisi en urgence le SRH pour demander une révision des dates de cette campagne, compte tenu du caractère intenable de ces échéances, notamment pour nos collègues chargés de conduire ces entretiens.
Qui est concerné ? (…) -
Appel à mobilisation nationale 29 et 30 juin partout en France : rassemblons-nous contre la loi Duplomb !
23 juin, par tarenzana@gmail.com◊ Appel collectif publié dans [Libération ->https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/agriculture-la-loi-duplomb-menace-lenvironnement-et-notre-alimentation-future-20250620_SI5QN4OHSFDTZC2R3MIZJS6YIQ
Après un passage en force à l’Assemblée nationale, privant les citoyens et citoyennes d’un véritable débat démocratique pourtant indispensable sur les conséquences de ce texte, la suite arrive très bientôt pour la loi Duplomb. À partir du 30 juin, elle sera discutée en Commission (…) -
Messagerie Mél : des améliorations indispensables !
16 septembre 2022, par Gaël VOISIN[(Septembre 2023 : Messagerie Mélagri : “En progrès et doit maintenir ses efforts…”
Dans un mail du 08 septembre la DGER annonçait aux agent.es de l’enseignement technique que le stockage de l’ensemble des messageries des agent·es était passé la veille de 500 Méga à 5 Giga octets.
Si nous nous félicitons de voir la capacité de stockage des messageries professionnelles de tous les agent·es augmenter, nous regrettons qu’il ait fallu que le SNETAP-FSU mette autant d’énergie pour l’obtenir. (…) -
Fortes chaleurs au travail : conduite à tenir, obligations légales et mesures de protection
28 juin, par Gaël VOISINLes températures extrêmes constituent un risque professionnel reconnu qui entre dans le champ de la pénibilité. Le décret du 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations en matière de prévention pour l’employeur et celles-ci seront applicables dès le 1er juillet 2025, afin de protéger les agent·es contre les multiples risques liés à la chaleur.
Des risques pour la santé :
Le nouveau décret vise à protéger les agent·es contre les risques suivants : La dégradation des conditions de (…) -
Sécurité sur les chantiers pédagogiques : les 12 propositions de la FSU et de la CGT
4 octobre 2021, par Olivier BLEUNVENFaire de la prévention et améliorer la sécurité la sécurité des formations agricoles.
-
Taux de promotion 2026 : le coup de massue de l’administration envers les catégories C et B
10 août, par Gaël VOISINUn nouvel arrêté du 5 août 2025, publié au Journal officiel, fixe les taux de promotion dans les corps du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour 2026. Ces taux déterminent directement le nombre d’agent·es pouvant bénéficier d’un avancement de grade parmi les nombreux·ses agent·es qui remplissent les conditions pour être promu·es.
Les chiffres sont sans appel, après des années de stagnation, c’est désormais une baisse généralisée pour l’ensemble des corps des (…)