De la coupe aux lèvres il y a encore un monde ! Contrairement aux annonces du Président Macron de début septembre et aux éléments de langage du ministère de l’agriculture « sur la priorité donnée à l’Enseignement Agricole », les chiffres et l’arithmétique en général sont têtus et en berne...
Déclaration du Président : « L’augmentation du nombre d’inscrits dans l’enseignement agricole s’accompagnera d’une augmentation des moyens budgétaires et dès l’année prochaine d’ailleurs, on a une (…)
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > Zoom sur
Zoom sur
Articles
-
L’Enseignement Agricole comme le renouvellement des générations d’agriculteur.trices attendront !
29 septembre 2022, par Arnaud Leroux -
Réouverture des établissements le 11 mai : ce n’est pas sans poser de nombreuses questions !
17 avril 2020, par Felicia MelinLe Président de la République a annoncé une reprise progressive des écoles et des lycées à partir du 11 mai alors même que les conditions sanitaires de déconfinement pour protéger les personnels et les élèves restent incertaines à ce jour.
Retrouver ci-dessous notre dossier concernant les nombreuses interrogations que cette reprise soulèvent : Réouverture des écoles et établissements scolaires le 11 mai : une décision politique au doigt mouillé ? Communiqué de presse FSU ; Communiqué - (…) -
Budget du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – on se moque de nous !
29 septembre 2020, par Felicia MelinUne politique récessive en pleine crise COVID : 80 ETP supprimés en 2021, quid des 110 autres en 2022 ?
-
64 ans c’est toujours non ! Ensemble, menons campagne pour nos retraites
28 mai, par tarenzana@gmail.comPrès d’un an et demi après le passage en force de la réforme des retraites, par 49.3 et contre les millions de grévistes et de manifestant·es dans tout le pays, une écrasante majorité de salarié·es et d’agent·es des services publics refusent toujours cette réforme injuste, brutale, dans laquelle les femmes sont une nouvelle fois les grandes perdantes.
Pourtant, les solutions de financement existent : un autre choix de répartition de la richesse produite, un choix de justice sociale !
Par (…) -
16 mai 2023 - Journée Nationale pour un enseignement agricole inclusif
5 mai 2023, par Yoann VIGNERL’Élan Commun a décidé d’organiser une journée nationale "Pour un enseignement agricole public inclusif " le mardi 16 mai 2023 de 9h30 à 16h30 à Paris (251 rue de Vaugirard).
Le 16 mai prochain, l’alliance intersyndicale l’Élan commun, organisera une journée d’étude, de débats et de réflexions sur l’accueil et l’accompagnement des élèves-étudiant.e.s à besoins particuliers et des apprentis, adultes reconnu.e.s travailleur.euses en situation de handicap dans l’enseignement agricole public, (…) -
De quoi les réformes du lycée et du Bac sont-elles le nom ?
16 février 2018, par Olivier BLEUNVENQue devient l’EAT dans la réforme du Bac ?
-
Stop au mépris et au déni de démocratie !
21 mars 2023, par tarenzana@gmail.comL’Intersyndicale du MASA appelle tous.tes les agent·es du ministère à se mettre en grève le 23 mars pour exiger le retrait définitif de la loi sur la réforme des retraites.
Face à la brutalité gouvernementale qui n’entend pas l’opposition des travailleur·euses à sa réforme injuste qui plongera dans la précarité nombre d’agent.e.s, qui a utilisé jeudi dernier le déni démocratique 49-3, le 11ème du gouvernement Borne, une seule réponse : la protestation sociale amplifiée.
La (…) -
Enseignement Agricole : les premiers acquis d’une mobilisation appelée à se poursuivre !
15 juillet 2019, par Olivier BLEUNVENUn contexte Percutés de plein fouet par la reprise des suppressions d’emplois, les reformes du lycée, de l’apprentissage... et des seuils de dédoublement, les personnels de l’enseignement agricole ont commencé à se mobiliser devant la dégradation annoncée des conditions d’apprentissage, de travail et d’emploi...
Des actions dans la durée Depuis l’automne de manifestations en « nuit de l’enseignement agricole », de boycotts d’instances à celles des convocations d’examen en rassemblements (…) -
Enfin une médecine du travail en Pays de La Loire !
24 mai 2022, par Arnaud LerouxRetrouver une Médecine du Travail, c’est grâce à l’action collective de la section régionale des Pays de la Loire.
Sans médecine du travail depuis plus de 8 ans, les personnels des lycées agricoles ligériens ont remporté une brillante victoire au Tribunal administratif de Nantes et il.elles ont ainsi pu bénéficier d’une visite médicale par la médecine du travail en septembre 2021.
Le combat doit continuer pour installer dans la durée le respect de ce droit pour tou.tes les salarié.es. (…) -
Enseignement agricole : un budget de rupture
17 octobre 2017Emplois : pas de suppressions, mais plus de créations

