Nous sommes mobilisé·es, en Intersyndicale (CGT-FO-FSU-SUD-UNSA), depuis maintenant le mois de janvier 2025 pour stopper les suppressions d’emplois prévues au budget et qui percutent déjà la préparation de la rentrée 2025.
Voir l’ensemble des articles mobilisation Budget 2025-2026
Un budget 2025 de rigueur…
Alors que le renouvellement des générations agricoles constitue une urgence nationale, et les défis sociétaux, environnementaux, climatiques et territoriaux exigent une forte (…)
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > Zoom sur
Zoom sur
Articles
-
21 mai 2025 - Toutes et tous mobilisé·es pour l’enseignement agricole public (EAP)
12 mai, par arenzanat -
Salaires, postes, conditions de travail, réformes : Enseignement Agricole et Maritime Public en danger Grève unitaire le 1er février
29 janvier 2024, par tarenzana@gmail.comPour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales représentatives des personnels de l’Enseignement Agricole Public appellent les personnels à une action de grève et de manifestations, le 1er février 2024.
La crise des recrutements dans l’éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l’attractivité de nos métiers. Nos organisations exigent (…) -
Élections professionnelles : l’élan commun, une démarche intersyndicale validée par les électeurs et les électrices !
14 décembre 2022, par arenzanatAu sein du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les électeur•ices ont très largement fait le choix de l’élan commun, l’union CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU, Sud Rural Territoires en accordant
6 SIÈGES SUR 15 au CSA Ministériel (presque 38% des suffrages) 7 SIÈGES SUR 11 au CSA Enseignement Agricole (56% des suffrages exprimés).
L’élan commun se positionne ainsi comme la première union syndicale au sein de notre Ministère.
L’élan commun a (…) -
Examen 2021 : Face au mur, la situation est intenable
6 mai 2021, par Olivier BLEUNVENFace à l’impasse dans laquelle nous ont poussé nos ministères, nos organisations apportent leur soutien aux élèves, étudiant·es, apprenti·es et parents d’élèves mobilisé·es pour demander l’obtention des diplômes de la session 2021 en contrôle continu.
Le gouvernement et la DGER sont les seuls responsables de cette impasse !
Ils ont ignoré nos demandes dès juin 2020, d’aménager les programmes et les modalités d’évaluation pour les candidat·es aux examens 2021. Après leurs incuries et (…) -
La Fonction Publique fortement mobilisée le 10 octobre
5 octobre 2017à Paris et dans toutes les régions
-
Plus jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise
24 mai 2020, par Felicia MelinUne série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique.
-
Des ouvertures de classe en Région Centre !
1er juillet 2022, par Arnaud LerouxDepuis 2013, la section locale aux côtés de l’équipe pédagogique du LPA de Blois (41) défend l’ouverture de classe : un CAP fleuriste en formation initiale par la voie scolaire publique. Aucun établissement de la région Centre-Val de Loire ne propose cette formation sous cette forme.
En 2014 le dossier est déposé auprès de la DRAAF Centre-Val de Loire puis chaque année (2015, 2016, 2017,2018,2019)… Petit espoir en 2019, lorsque le Conseil Régional Centre-Val de Loire donne un avis très (…) -
Le Snetap-FSU planche sur les langues vivantes
15 décembre 2017, par Olivier BLEUNVENA l’initiative du collectif langues du Snetap-FSU, une quarantaine de personnes s’est réunie à Paris le 14 décembre 2017.
-
Enfin de nouvelles ouvertures de classes !
31 mai 2022, par Arnaud LerouxParce qu’il n’y a pas de petits combats, le SNETAP-FSU peut être fier de mener celui-là.
-
Un nouveau Ministre pour incarner quelle politique ?
8 juillet 2020, par Olivier BLEUNVENCOMMUNIQUE ENSEIGNEMENT AGRICOLE
Nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le Gouvernement Castex, Julien Denormandie arrive dans un contexte où la société s’exprime de plus en plus fortement pour un changement radical de nos façons de produire, de transformer, de commercialiser et de consommer. Compte tenu de son périmètre, son Ministère sera au centre de ces attentes dans les semaines et les mois à venir. Cette volonté de changement a pu s’entendre dans les résultats des (…)

