Le poison d’avril de la DGER sur la suppression des seuils, de postes d’enseignant.es, baisse de la DGH...
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > Zoom sur

Zoom sur
Articles
-
Non, les projets de réforme ne nous font vraiment pas rire !
1er avril 2019, par Felicia Melin -
29 septembre 2022 - L’Enseignement Agricole Public en grève
19 septembre 2022, par arenzanatAu sein de l’intersyndicale fédérale CGT, FSU, Solidaires, le SNETAP-FSU appelle l’ensemble des agent•es de l’EAP à participer à la journée nationale du 29 septembre 2022 pour de vraies revalorisations, pour la justice sociale, pour la justice écologique.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués et appels à la grève
Le communiqué intersyndical Enseignement Agricole SNETAP-FSU SNUITAM-FSU CGT-Agri Sud Rural Territoire
Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, (…) -
Appel à l’action : octobre-novembre, 2 mois pour obtenir d’autres orientations et un autre budget à la hauteur de notre modèle social et du service public d’éducation.
1er octobre 2018, par arenzanat3 étapes pour construire ensemble un rapport de force nécessaire et répondre aux attaques libérales qui sont à l’œuvre !
Première étape : 9 octobre mobilisation interprofessionnelle contre la politique de régression sociale du président Macron contre la précarité généralisée et pour des garanties statutaires étendues à l’ensemble de la population active ; pour des salaires revalorisés et contre le retour du « gagner plus pour travailler plus » ; pour un système de retraite par répartition (…) -
1er mai : on ne va pas se défiler !
28 avril 2020, par Felicia MelinUn 1er mai, sans défilé : inenvisageable pour la FSU !
Un 1er mai confiné, ça ne veut pas dire un 1er mai déserté. Communiqué unitaire.Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminées.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !
Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et de les rendre visibles.
Même confiné·es, manifestons (…) -
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
7 mars 2023, par tarenzana@gmail.comDepuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des (…) -
Amplifier la mobilisation !
5 décembre 2019, par Fabrice CARDONIl est clair que la mobilisation de cette journée du 5 décembre est exceptionnelle tant par les taux de grévistes que par le nombre de manifestant-es.
Le Snetap-FSU et sa fédération, la FSU appellent à : la poursuite et l’amplification les mobilisations dans le cadre d’un plan d’action pour ancrer le mouvement dans la durée en fonction des réponses du gouvernement ; au soutien de toutes les actions de reconduction qui seront décidées par les collègues dans les établissements. A cette fin, (…) -
Des ouvertures de classe en Région Centre !
1er juillet 2022, par Arnaud LerouxDepuis 2013, la section locale aux côtés de l’équipe pédagogique du LPA de Blois (41) défend l’ouverture de classe : un CAP fleuriste en formation initiale par la voie scolaire publique. Aucun établissement de la région Centre-Val de Loire ne propose cette formation sous cette forme.
En 2014 le dossier est déposé auprès de la DRAAF Centre-Val de Loire puis chaque année (2015, 2016, 2017,2018,2019)… Petit espoir en 2019, lorsque le Conseil Régional Centre-Val de Loire donne un avis très (…) -
Assassinat d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine
17 octobre 2020, par Felicia MelinC’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.
-
Un ministre de l’Agriculture qui préfère sortir par une porte dérobée plutôt que de s’adresser à ses agents !
6 juillet 2018Les personnels interpellent leur ministre un 5 juillet à Paris...
-
Fiche de service : 8 février, l’intersyndicale passe au cran supérieur
10 février 2024, par Fabrice CARDONDERNIÈRE MINUTE : boycott du CSA Enseignement Agricole, un début de réponse du cabinet du ministre...
Le 13 février 2024
Après un nouveau boycott, celui du CSA EA de ce 13 février, l’intersyndicale a obtenu - enfin ! - la transmission des éléments chiffrés en terme de DGH en lien avec la réforme du bac pro et la remise en cause de nos heures de pluri. Ces éléments nous seront présentés le mercredi 21 février à 10 heures…
L’intersyndicale reste déterminée et vous tiendra informé·es (…)