C’est dans un contexte politique et économique difficile pour la culture et le monde associatif que l’Éducation Socioculturelle fête ses 60 ans d’existence cette année. Le 26 mars 2025, en célébrant conjointement les 60 ans de l’ESC et ceux du SNETAP-FSU, notre syndicat a affirmé haut et fort son attachement à cette discipline singulière.
Cette journée a été l’occasion de prendre le temps de réfléchir à la place et aux apports de l’ESC dans nos établissements, aux évolutions du métier de (…)
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > en ce moment
en ce moment
Articles
-
Le SNETAP-FSU fête les 60 ans de l’Éducation Socioculturelle !
16 juin 2025, par arenzanat -
Quel effet aura la réforme ? simulateur de retraite
17 janvier 2023, par arenzanatComment le projet de loi affecte-t-il votre âge de départ à la retraite ?
Utiliser le simulateur -
Retour sur la journée Alimenterre - Vie Internationale
1er décembre 2025, par tarenzana@gmail.comCette journée était organisée par le Collectif Vie Internationale du SNETAP-FSU le 27 novembre 2025, à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Elle se déroulait dans le cadre du festival Alimenterre qui propose d’explorer les liens entre agriculture, environnement et justice sociale, en croisant témoignages, projection et débats avec des acteurs engagés ici et ailleurs.
Plusieurs temps forts ont marqué cette journée.
En Matinée
Une Intervention de Koami Bokodjin, coordinateur du (…) -
Le vote du Sénat aggrave encore le projet de loi PPR
6 novembre 2020, par Olivier BLEUNVENProjet de loi de programmation de la recherche 2021-2030
-
Une nouvelle fois, la liberté pédagogique bafouée, ça suffit !
20 mars 2019, par Fabrice CARDONLe SNETAP-FSU a saisi le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume à propos d’une nouvelle censure d’une action pédagogique dans un établissement public d’enseignement :
Le « Canard enchaîné » du 13 mars 2019, s’est fait l’écho d’une censure au lycée agricole de Melle, à propos d’une action où une équipe enseignante s’est trouvée empêchée dans son projet de proposer une approche contradictoire sur un projet d’implantation de réserves collinaires dans le marais poitevin (...).
Lire la (…) -
3 avril 2025 - Mobilisation pour la Fonction Publique
31 mars 2025, par arenzanatLes organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires refusent que les services publics, la Fonction publique, les agent·es publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible « économie de guerre » sur le dos des personnels et des usager·es.
Force est de constater que l’année 2025 pourrait être une année noire pour les services publics, les usager·es, les agent·es marquée par : une volonté gouvernementale et (…) -
Classes spécifiques : LE MEPRIS DE LA DGER !
2 juin 2015, par Olivier BLEUNVENLa DGER a donné une réponse négative aux projets d’ouverture de classes spécifiques de Radinghem et de Laval. voir projet présenté par Laval
Après une audience mercredi 27 mai avec la conseillère technique à l’Enseignement Agricole, le SNETAP-FSU est en attente d’un arbitrage du Cabinet du Ministre.
-
Le Snetap-FSU dénonce les choix de la DGER en matière de dialogue social
13 décembre 2017, par Olivier BLEUNVENLe CNEA était convoqué le mercredi 13 décembre. Avant l’ouverture de ses travaux, une vingtaine de militant.es du Snetap-FSU sont intervenu.es en force pour dénoncer les conditions d’un dialogue social tronqué qui ne cesse de se restreindre depuis la mise en place du nouveau gouvernement. Le Conseil National ne s’est pas tenu et est reporté à une date ultérieure.
Depuis la rentrée, le Snetap-FSU fait entendre son inquiétude face à l’absence de consultation de l’Enseignement Agricole sur (…) -
Jeudi 16 novembre : prochaine journée d’action unitaire avec les syndicats lycéens et étudiants
6 novembre 2017la CGT, SUD, FO, la FSU, l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France ), la FIDL
( Fédération indépendante et démocratique lycéenne) et l’UNL ( Union Nationale Lycéenne ) appellent à une journée de grève et de manifestation -
Mobilisons-nous pour construire une réponse pédagogique, citoyenne et laïque.
16 janvier 2015Pour le SNETAP, les événements tragiques des 7 et 9 janvier 2015 à Paris doivent être l’occasion d’une re-mobilisation citoyenne de toute la communauté éducative.
Découvrez le Communiqué du SNETAP-FSU à l’occasion de la visite du Ministre de l’agriculture au lycée du Fresne d’Angers ainsi que le compte-rendu de la
Rencontre avec le cabinet du Ministre à Angers le 15 janvier 2015

